Stampe – Historique

Stampe et Vertongen Stampe SV-4C Biplan école en tandem à cockpits ouverts Historique de l’appareil du CAEA Retour à la fiche

Alizé

Alizé N° 50

Breguet Aviation Br.1050 Alizé Avion embarqué de lutte anti-sous-marine et de surveillance L’appareil du CAEA Le Br.1050 Alizé L’appareil du CAEA Le Breguet Br.1050 ALH Alizé n°50 effectue son premier vol le 2 septembre 1960 à Biarritz. Il équipe jusqu’en 1967 les flottilles 4F, 9F, 6F et 3S, puis la 4F de 1970 à 1994. Il est successivement […]

Ouragan – Le MD 450 Ouragan

Dassault Aviation MD 450 Ouragan Chasseur-bombardier par temps clair Le MD 450 Ouragan Chasseur-bombardier par temps clair Historique Le chasseur Ouragan des Avions Marcel Dassault est un appareil historiquement important puisqu’il est le premier avion à réaction de conception française construit en série. En 1947, le bureau d’études Dassault se lance dans l’étude d’un appareil […]

Super Skyhawk

Douglas – ST Aerospace A-4 SU Super Skyhawk Chasseur-bombardier embarqué L’appareil du CAEA Le A-4 Skyhawk L’appareil du CAEA Il s’agit du A-4 SU Super Skyhawk n°928, initialement un A-4C qui sert de 1960 à 1974 au sein de l’US Navy et de l’US Marine Corps. Il participe à la guerre du Viêtnam, au cours de […]

Mystère-Falcon 20

Dassault Aviation Mystère-Falcon 20 Biréacteur d’affaires L’appareil du CAEA Le Mystère-Falcon 20 L’appareil du CAEA Le Mystère-Falcon 20 du CAEA est le premier avion de série. Il vole pour la première fois le 1er janvier 1965 et participe aux essais de certification de type de l’avion. Il est ensuite utilisé par Air France pour l’entraînement des […]

Mirage III C

Dassault Aviation Mirage III C Chasseur monoplace d’interception et de combat aérien L’appareil du CAEA Le Mirage III C L’appareil du CAEA Le Mirage III C n°2 effectue son premier vol le 13 décembre 1960. Il sert jusqu’en 1965 aux expérimentations du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan. Accidenté lors d’un atterrissage en 1961, suite […]

Noratlas

SNCAN Nord 2501 Noratlas Avion de transport cargo, passagers, parachutistes L’appareil du CAEA Le Noratlas L’appareil du CAEA Le Noratlas n°188 est pris en compte par l’armée de l’Air le 19 janvier 1960. Il y accomplit une belle carrière au sein de plusieurs unités, dont la célèbre patrouille « Guimauve » de 5 appareils du Centre […]

Super Frelon

Dernier posé de l'hélico, les pales déployées

Sud-Aviation SA.321 Super Frelon Hélicoptère lourd polyvalent L’appareil du CAEA Le  Super Frelon L’appareil du CAEA Le SA.321Gb Super Frelon du CAEA, n°165, effectue son 1er vol le 31 juillet 1974. Il sert au sein des flottilles 32F de Lanvéoc-Poulmic et 33F de Saint-Mandrier, pour la surveillance maritime et la lutte anti-sous-marine. Il passe un […]

SPAD VII

Le SPAD devant le PC base avant la cérémonie Guynemer

Société Pour l’Aviation et ses Dérivés SPAD VII Chasseur emblématique de la Grande Guerre L’appareil du CAEA Le SPAD VII L’appareil du CAEA Cette maquette à l’échelle 1 du SPAD VII est initialement construite en 1989 par une équipe de l’armée de l’Air à Dakar au Sénégal. Elle est  ensuite transférée au musée de l’Air […]

Super Skyhawk – L’appareil du CAEA

Douglas – ST Aerospace A-4 SU Super Skyhawk Chasseur-bombardier embarqué L’appareil du CAEA Il s’agit du A-4SU Super Skyhawk n°928, probablement à l’origine le A-4C BuNo.147797 c/n 12561, lequel a servi au sein de l’US Navy et de l’US Marine Corps. Il est pris en compte le 24 août 1960, affecté le 10 octobre 1960 […]

Noratlas – L’appareil du CAEA

SNCAN Nord 2501 Noratlas Avion de transport cargo, passagers, parachutistes L’appareil du CAEA Le Noratlas numéro 188 est pris en compte par l’armée de l’Air le 19 janvier 1960 et affecté au Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) 340 de Toulouse, sous l’immatriculation 340-HB. Accidenté à Toulouse en juillet 1961 lors d’une évolution au […]

Mystère-Falcon 20 – L’appareil du CAEA

Dassault Aviation Mystère-Falcon 20 Biréacteur d’affaires L’appareil du CAEA Le Mystère-Falcon 20 du CAEA est le premier avion de série. Il vole pour la première fois le 1er janvier 1965 et participe aux essais de certification de type de l’avion. Il est ensuite utilisé par Air France pour l’entraînement des équipages, puis transformé en avion […]

Alizé l’appareil du CAEA

Breguet Aviation Br.1050 Alizé Avion embarqué de lutte anti-sous-marine et de surveillance L’appareil du CAEA Le Breguet Br.1050 ALH Alizé n°50 effectue son premier vol le 2 septembre 1960 à Biarritz. Il est pris en compte par l’Aéronautique navale en octobre de la même année.Après 40 années de bons et loyaux services, au sein des […]

Super Frelon – L’appareil du CAEA

Dernier posé de l'hélico, les pales déployées

Sud Aviation SA.321Super Frelon Hélicoptère lourd polyvalent L’appareil du CAEA Arrivé en vol au CAEA le 5 mai 2010 Le Sud Aviation SA.321Gb Super Frelon n°165, immatriculé F-XCCI, effectue son premier vol le 31 juillet 1974. Officiellement livré à la Marine le 25 septembre 1974, il est convoyé de Marignane à Lanvéoc-Poulmic. Il commence par […]

SPAD VII – L’appareil du CAEA

Le SPAD devant le PC base avant la cérémonie Guynemer

Société pour l’Aviation et ses Dérivés SPAD VII Chasseur emblématique de la Grande Guerre La maquette du CAEA Origine À l’origine, cette maquette du SPAD de GUYNEMER est construite sur la demande du chef des Moyens techniques du Détachement air 160 de Dakar-Ouakam au Sénégal pour une soirée de prestige donnée le samedi 22 avril […]

Super Skyhawk – Le A-4SU Super Skyhawk

Douglas – ST Aerospace A-4 SU Super Skyhawk Chasseur-bombardier embarqué Historique Suivant l’intérêt pour des chasseurs légers suscité par l’apparition du Mig 15 pendant la guerre de Corée, Edward H. HEINEMANN, ingénieur en chef des usines Douglas d’El Segundo (Californie), présente en janvier 1952 au Bureau of Aeronautics le projet d’un chasseur léger embarqué, le […]

Noratlas – Le Nord 2501

SNCAN Nord 2501 Noratlas Avion de transport cargo, passagers, parachutistes « La Grise » Historique Au sortir de la 2ème Guerre Mondiale, l’Armée de l’Air utilise un parc d’appareils de transport assez hétéroclite et peu adaptés au transport de matériel. Plusieurs projets voient le jour, dont le NC.211 Cormoran, quadrimoteur pouvant transporter une charge marchande maximum de […]

Mystère-Falcon 20 – Le Mystère-Falcon 20

Dassault Aviation Mystère-Falcon 20 Biréacteur d’affaires Historique Dans le courant des années 50, Dassault cherche un successeur aux bimoteurs Flamant. Les moteurs à pistons de l’époque ne permettant pas de répondre aux performances souhaitées pour l’aviation d’affaires, les études s’orientent tout naturellement vers les réacteurs. Après plusieurs projets proposés par le bureau d’études de Dassault […]

Alizé- Le Br.1050

Breguet Aviation Br.1050 Alizé Avion embarqué de lutte anti-sous-marine et de surveillance Le Br.1050 Alizé Historique En 1948, la société Breguet établit les plans du Br.960 Vultur en réponse au programme de la Marine nationale pour un avion biplace embarqué destiné à l’attaque des bâtiments de surface. La particularité de cet avion est sa propulsion mixte, un […]

Super Frelon – Le SA.321 Super Frelon

Dernier posé de l'hélico, les pales déployées

Sud-Aviation SA.321 Super Frelon Hélicoptère lourd polyvalent Historique Le SA.321 Super Frelon, développé par Sud-Aviation (future Aérospatiale, elle-même ancêtre d’Airbus) est le plus gros hélicoptère produit en France. Il trouve ses origines dans le programme SE.3200 Frelon de la Société nationale des constructions séronautiques du Sud-Est (SNCASE, ancêtre de Sud-Aviation), qui vole pour la première […]

Noratlas – Aéro Potin

SNCAN Nord 2501 Noratlas Avion de transport cargo, passagers, parachutistes 11 février 1966, pilote adjudant-chef COFFRE, copilote sergent Alain PIQUEMAL (aujourd’hui pilier du CAEA !) : deux girafons d’un peu plus de 2 mètres de haut chacun, « en caisses », sont aérotransportées en Noratlas de Niamey (Niger) à Abidjan (Côte d’Ivoire), via Ouagadougou (Haute Volta, aujourd’hui […]

SPAD VII – Le SPAD VII

Le SPAD devant le PC base avant la cérémonie Guynemer

Société pour l’Aviation et ses Dérivés SPAD VII Chasseur emblématique de la Grande Guerre Le SPAD VII Chasseur emblématique de la Grande Guerre   Le SPAD S.VII est un avion biplan français utilisé lors de la Première Guerre mondiale, fabriqué par la SPAD (Société Pour l’Aviation et ses Dérivés, qui a succédé à la Société […]

Alizé – Aéro Potin

Exposition sur le parking

Breguet Aviation Br.1050 Alizé Avion embarqué de lutte anti-sous-marine et de surveillance L’Alizé n’était pas l’avion le plus rapide de l’Aéronavale — loin de là — mais il était solide, endurant et très maniable à basse vitesse. Un jour, lors d’un déploiement sur le porte-avions Clemenceau, la météo est exécrable : vent fort, pluie, mer […]

Mirage III C – L’appareil du CAEA

Dassault Aviation Mirage III C Chasseur monoplace d’interception et de combat aérien L’appareil du CAEA Le Mirage III C n°2 effectue son premier vol le 13 décembre 1960, piloté par Jean COUREAU. Il est livré à l’armée de l’Air le 20 janvier 1961 au Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan (F-SDAA), où il vole […]

Mystère-Falcon 20 – Aéro Potin

Constructeur AVION XOXXOXO XOXOXOOXOXOXOO Dans l’après-midi du 4 mai 1963, quelques heures avant le premier vol du Mystère 20 prototype à Mérignac, une délégation de la compagnie américaine Pan Am, qui cherche à diversifier ses activités en créant un département « Avions d’affaires« , est reçue à l’usine de fabrication Dassault de Mérignac. Cette délégation comprend Charles […]

SPAD VII – Aéro Potin

Le SPAD devant le PC base avant la cérémonie Guynemer

Société pour l’Aviation et ses Dérivés SPAD VII Avion de chasse Georges GUYNEMER, ce grand pilote ne l’était pas par sa taille. Or la mitrailleuse Vickers qui équipait l’appareil s’enrayait régulièrement. Le pilote était alors obligé de détacher son harnais en vol pour se hisser sur le siège afin de réarmer cette fichue mitrailleuse… GUYNEMER, […]

Mirage III C – Aéro Potin

Dassault Aviation Mirage III C Chasseur monoplace d’interception et de combat aérien Du 5 au 29 octobre 1964 à Colomb-Béchar en Algérie, une campagne tirs de démonstration du missile Matra R.530 infra-rouge est réalisée avec le Mirage III A n°08. Les cibles volent toutes à 53 000 pieds (16 000 m) à plus de Mach 1,5 […]

Mirage III C – Le Mirage III C

Dassault Aviation Mirage III C Chasseur monoplace d’interception et de combat aérien Le Mirage III C Chasseur monoplce d’interception et de combat aérien Historique Le Dassault Mirage III est certainement le chasseur français construit après la 2ème Guerre mondiale le plus célèbre. Il demeure sans conteste l’un des fleurons de l’industrie aéronautique française en matière […]

Mirage III B – Le Mirage IIIB

Dassault Aviation Mirage III B Chasseur biplace de transformation opérationnelle et d’entraînement Le Dassault Mirage III B Chasseur biplace de transformation opérationnelle et d’entraînement Historique Le Dassault Mirage III est certainement le chasseur français le plus célèbre construit après la 2ème Guerre mondiale. Il demeurera sans conteste l’un des fleurons de l’industrie aéronautique française en […]

Mystère IV A

Dassault Aviation Mystère IV A Chasseur-bombardier par temps clair L’appareil du CAEA Le Mystère IV A L’appareil du CAEA Le Mystère IV A n°299 du Conservatoire  réalise son premier vol le 26 novembre 1956 à Mérignac. De 1957 à 1963, il participe à toute l’épopée de la Patrouille de France sur Mystère IV, à Dijon puis Nancy. […]

Invader

Douglas B-26 Invader Avion d’attaque au sol, Bombardier léger américain de la Seconde Guerre Mondiale L’appareil du CAEA Le B-26 Invader L’appareil du CAEA Le B-26 du CAEA, livré à l’USAAF le 19 juin 1945, sert aux USA puis en République fédérale d’Allemagne jusqu’en 1957, avant d’être stocké à Châteauroux. L’armée de l’Air le récupère en […]

Mystère IV A – Le Mystère IV

Dassault Aviation Mystère IV A Chasseur-bombardier par temps clair Le Mystère IV A Chasseur-bombardier par temps clair Historique En août 1951, le Service technique de l’aéronautique passe un marché à Marcel DASSAULT pour la réalisation d’un prototype expérimental, ne devant pas être produit en série, plus évolué que le chasseur Mystère II et pouvant atteindre […]

Invader – L’appareil du CAEA

Douglas B-26 Invader Avion d’attaque au sol, Bombardier léger américain de la Seconde Guerre Mondiale L’appareil du CAEA 17 ans de restauration ! Le Douglas B-26 BuAer 44-35859, numéro de construction 29138, est l’un des 155 A-26C-50-DT. Il est livré à l’US Army Air Force (USAAF) le 19 juin 1945. En novembre 1951, il prend […]

Mirage III E

Mirage III E 560 au roulage (à Cazaux ?)

Dassault Aviation Mirage III E Chasseur-bombardier polyvalent tout-temps nucléaire L’appareil du CAEA Le Mirage III E L’appareil du CAEA Le Mirage III E n°560 est livré au Centre d’essais en vol (CEV) d’Istres le 14 mars 1969. Il est équipé d’un nez de type Mirage III R, et n’a donc pas de radar Cyrano ; pas de […]

Invader – Le B-26 Invader

Douglas B-26 Invader Avion d’attaque au sol, Bombardier léger américain de la Seconde Guerre Mondiale Le Douglas B-26 Invader Historique En 1939, au tout début de la seconde guerre mondiale, l’armée de l’air française engage un peu plus d’une centaine de Douglas DB-7 qui viennent de lui être livrés par les USA. Ces appareils se […]

Mirage III E – L’appareil du CAEA

Mirage III E 560 au roulage (à Cazaux ?)

Dassault Aviation Mirage III E Chasseur-bombardier polyvalent tout-temps nucléaire L’appareil du CAEA Il s’agit du Mirage III E n°560, livré neuf au Centre d’essais en vol (CEV) d’Istres le 14 mars 1969. Cet avion destiné aux essais d’armement, et en particulier de l’adaptation de la bombe nucléaire AN 52 sur le Mirage III, est équipé […]

Invader – Aéro Potin

Douglas B-26 Invader Avion d’attaque au sol, Bombardier léger américain de la Seconde Guerre Mondiale Michel BARON a été navigateur sur RB-26, et a notamment servi à Oran pendant la guerre d’Algérie. Yvon DUMOULIN, armurier, a également été mitrailleur à bord du B-26, à Oran. Maurice SAINT-MARTIN, est un ancien pilote qui totalise entre autres […]

Mirage III E – Le Mirage III E

Mirage III E 560 au roulage (à Cazaux ?)

Dassault Aviation Mirage III E Chasseur-bombardier polyvalent tout-temps nucléaire Le Mirage III E Historique Le Mirage III E est une évolution du Mirage III C, avec des systèmes électroniques plus sophistiqués (d’où la désignation E pour électronique) qui lui confèrent, en plus des capacités de défense aérienne du Mirage IIIC, la capacité d’attaque au sol […]

Étendard IV M – L’Étendard IV M

Le N° 29

Dassault Aviation Étendard IV M Chasseur-bombardier embarqué L’Étendard IV M Historique L’Étendard, fruit d’une série de prototypes désignés initialement Mystère, est conçu en vue de participer à la compétition organisée en 1955 par l’OTAN, relative à un chasseur d’attaque capable d’opérer à partir de pistes sommairement aménagées. Dassault met alors au point trois avions, parallèlement […]

Fouga Magister – Aéro Potin

Fouga CM.170R Magister Biplace de formation initiale des pilotes militaires – Appui feu léger Claude PRADO, membre du CAEA et ancien de la Patrouille de France (PAF) nous donne ici une petite idée de la difficulté de tenir la formation à 9 avions en Fouga Magister. La motorisation de cet avion d’entraînement était en effet […]

Mystère IV A – L’appareil du CAEA

Dassault Aviation Mystère IV A Chasseur-bombardier par temps clair Le Mystère IV A n°299 du Conservatoire fait son premier vol le 26 novembre 1956 à Mérignac. Pris en charge par l’armée de l’Air le 18 décembre, il est d’emblée affecté (immatriculé F-UGEY) à la Patrouille de France (PAF) le 14 janvier 1957. Celle-ci est alors formée […]

Mirage 5 F

Dassault Aviation Mirage 5F Chasseur-bombardier d’attaque au sol par temps clair L’appareil du CAEA Le Mirage 5 L’appareil du CAEA Le Mirage 5 F n°29 fait partie du lot de 50 Mirage 5 J commandés par Israël, rachetés par la France et devenus Mirage 5 F. Stocké à Châteaudun en sortie d’usine de Mérignac en 1969, […]

Mystère IV A – Aéro Potin

Dassault Aviation Mystère IV A Chasseur-bombardier par temps clair Le panneau latéral gauche du Mystère IV comprend entre autres deux commandes proches l’une de l’autre : celle des volets et celle de coupure HP (robinet carburant). Or, juste après le Break il faut sortir les volets pour l’atterrissage. Le risque est de confondre les deux […]

Mystère IV N – le IV N

Dassault Aviation Mystère IV N Prototype de chasseur biplace tout-temps Le Mystère IV N Prototype de chasseur biplace tout-temps Historique Pressentant le besoin d’un chasseur de nuit pour l’armée de l’Air, Dassault propose le Mystère IV N, version biplace du Mystère IV B équipée d’un radar de recherche et de tir pour la chasse de […]

Mirage 5 F – Le Mirage 5

Dassault Aviation Mirage 5F Chasseur-bombardier d’attaque au sol par temps clair Le Mirage 5 Chasseur-bombardier d’attaque au sol par temps clair Historique Le Mirage 5 répond à un cahier des charges israélien, qui souhaite un dérivé simplifié du Mirage III destiné à l’attaque au sol par temps clair. S’il est doté de la même cellule […]

Invader – Récupération

Douglas B-26 Invader Avion d’attaque au sol, Bombardier léger américain de la Seconde Guerre Mondiale Retour à la fiche

Mirage 5 F – L’appareil du CAEA

Dassault Aviation Mirage 5F Chasseur-bombardier d’attaque au sol par temps clair Le Mirage 5 n° 29 fait partie du lot de 50 Mirage 5 J initialement prévus pour Israël, rachetés par la France et devenus Mirage 5 F. Il sort de l’usine de Mérignac en 1969 pour être stocké à Châteaudun jusqu’en 1974, année de […]

Alphajet – L’Alpha Jet

Dassault Aviation Alpha Jet Formation des pilotes de chasse et Entraînement L’Alpha Jet Biplace d’entraînement et d’appui aérien rapproché Historique En juillet 1969 les gouvernements français et allemand sont à la recherche d’un avion destiné à la fois au remplacement du Fouga Magister, du T-33A et du Mystère IVA d’entraînement côté français, et du Fiat […]

Mystère IV N

Dassault Aviation Mystère IV N Prototype de chasseur biplace tout-temps L’appareil du CAEA Le Mystère IV N L’appareil du CAEA Une fois retiré des essais en vol à la fin des années cinquante, le Mystère IV N 01 est conservé par le musée de l’Air et de l’Espace (MAE) du Bourget. En mai 1990, il survit […]

Mystère IV N – L’appareil du CAEA

Dassault Aviation Mystère IV N Prototype de chasseur biplace tout-temps Retiré des essais en vol à la fin des années cinquante, en raison notamment de l’arrivée de chasseurs plus modernes, le Mystère IV N 01 appartient désormais au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (MAE). Il survit par miracle à l’incendie d’un hangar en […]

Vautour II B – Le Vautour II

SNCASO SO.4050 Vautour II B Chasseur-bombardier polyvalent (attaque au sol, reconnaissance, chasse tout-temps) Le Vautour II Genèse Le SO.4050 Vautour est conçu par l’équipe de Jean-Charles PAROT, ingénieur à la Société nationale de construction d’avions du Sud-Ouest (SNCASO), en réponse à un programme défini par l’état-major de l’armée de l’Air en 1951. Dérivé du prototype […]

Mirage III B

Dassault Aviation Mirage III B Chasseur biplace de transformation opérationnelle et d’entraînement L’appareil du CAEA Le Mirage III B L’appareil du CAEA Le Mirage III B n°204 du CAEA est livré à l’armée de l’Air le 4 décembre 1962. Il est affecté à la 2ème Escadre de chasse à Dijon-Longvic puis, plus longuement, au Centre d’instruction […]

Super Mystère B2

Dassault Aviation Super Mystère B2 Chasseur-bombardier par temps clair L’appareil du CAEA Le SMB2 L’appareil du CAEA Le SMB2 du CAEA, n°158, effectue son premier vol le 22 septembre 1959. Il accomplit sa carrière opérationnelle dans plusieurs escadrons de Cambrai, Creil et Orange. À Orange, il est légèrement détérioré en engageant la barrière d’arrêt, et doit […]