A-4 SU Super Skyhawk
Chasseur-bombardier embarqué
L'appareil du CAEA
Il s’agit du A-4SU Super Skyhawk n°928, probablement à l’origine le A-4C BuNo.147797 c/n 12561, lequel a servi au sein de l’US Navy et de l’US Marine Corps. Il est pris en compte le 24 août 1960, affecté le 10 octobre 1960 à l’United States Marines Corps (USMC) au sein de la VMA-343 ʺDead Rattlers – 8 Ball Squadronʺ, basée sur la Marine Corps Air Station (MCAS) El Toro (Orange County, Californie). Il passe ensuite successivement, toujours à El Toro, dans les VMA-223 ʺBulldogsʺ, VMA-211 ʺWake Island Avengersʺ. Il est transféré le 3 mars 1964 à la VMA-214 ʺBlack Sheepʺ (l’unité du célèbre ʺPappyʺ BOYINGTON) sur la MCAS Kaneohe Bay (Hawaï), pour un embarquement un an plus tard jour pour jour sur le porte-hélicoptères USS Iwo Jima.
Le 26 Avril 1965, il rejoint l’United States Navy à Naval Air Station (NAS) Lemoore (Californie), au sein de la VA-144 ʺRoadrunnersʺ puis de la VA-146 ʺBlue Diamondsʺ. C’est au sein de cette unité qu’il entame sa participation à la guerre du Viêtnam, à bord des porte-avions USS Ranger et Constellation. Il est touché au combat à trois reprises, sans dommages pour le pilote.
Le 14 février 1968, il est affecté à la VA-152 ʺMavericksʺ à NAS Alameda (Californie) et, le 1er Mai 1968, est transféré en tant que « Combat Operational Support Aircraft » sur la NAS Atsugi au Japon. Le 25 Juin 1968, il retourne au sein de la VMA-223 « Bulldogs » dans les Marines, alors basée à Chu Lai (Sud Vietnam). Le 18 Septembre, il est touché une quatrième fois. Ça lui vaut un passage au Fleet Air Western Pacific Repair Activity sur la NAS Atsugi (Japon) à partir du 5 novembre. Le 13 août 1970, il revient en unité opérationnelle dans la Navy, au sein de la VA-12 ʺFlying Ubangis » à bord de l’USS Independence. Il revient sur la terre ferme le 20 janvier 1971, au sein de la VSF-76 ʺSaintsʺ sur la NAS New Orleans (Louisiane), puis la NAS Glynco (Géorgie) incluant un passage au sein de la VT-86 ʺSabrehawksʺ.
Après cette exceptionnelle carrière opérationnelle de 14 ans, il est stocké le 29 mai 1974 sur la Davis-Monthan Air Force Base (AFB), Arizona, dans le Military Aircraft Storage and Disposal Center (MASDC), avec le numéro d’inventaire 3A389. il en est rayé le 29 mai 1978.
Il fait partie du second lot acheté et modifié en Super Skyhawk par Singapour. Il vole notamment au sein de la patrouille des Black Knights, et termine sa carrière en 2004, au sein du 150th Squadron singapourien, basé en France, à Cazaux.
Il est offert le 12 janvier 2006 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget qui, une fois les problèmes de dédouanement réglés, le confie aux bons soins du CAEA en décembre 2009. Il arrive à Mérignac le 8 janvier 2010 après avoir été démonté quelques jours plus tôt par une équipe du CAEA. Les opérations sont menées avec l’aide du détachement singapourien, qui met gracieusement à notre disposition les outillages spécifiques et le personnel qualifié pour le démontage sur la BA120 de Cazaux et le remontage sur la BA106 de Mérignac.