
Le mot du président
Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine est une association loi de 1901, reconnue d’intérêt général, fondée en 1987 à Mérignac (France) par M. René LEMAIRE, ancien ingénieur d’essais de Dassault Aviation et une poignée de passionnées afin de préserver et mettre en valeur le patrimoine aéronautique et spatial de toute la région.
Le principal fil rouge de cette collection (mais pas unique) : tout matériel aéronautique ou spatial ayant été étudié, et/ou construit, testé et/ou utilisé en Aquitaine. Elle est aujourd’hui riche de 62 aéronefs, de 55 moteurs et de nombreux et divers équipements.
Elle continue de s’étoffer, au gré d’acquisitions diverses, de donations, de mises à disposition par des organismes d’État ou des entreprises privées. Les machines présentées en statique nécessitent un entretien constant, et parfois de lourds chantiers de restauration s’échelonnant sur plusieurs années. C’est le cas dernièrement pour les N.2501 Noratlas, B-26 Invader, c’est en cours pour les MD 450 Ouragan, HSS-1 Seabat, JRB-4 Expeditor, SNJ-7 Texan… L’essentiel de la collection est installé dans le hangar HM2 de la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac ; le CAEA occupe également un local – l’Aérogarage – gracieusement mis à disposition par la commune de Marcheprime.
Les appentis du HM2 recèlent de très nombreux trésors, un atelier, une exposition permanente dédiée à Air France, une médiathèque riche de plus de 30 000 ouvrages. Ils abritent également des activités de maquettisme, d’impression 3D et de simulation de vol de très haute volée.
Dernier point et non des moindres, le CAEA comprend une section vol qui, avec son équipe des « Bordeaux Bandits », maintient en état de vol un Stampe SV4 de 1946 et un Starck AS 80 sur l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats.
Nos membres proviennent de tous les horizons – actifs ou retraités, professionnels de l’aviation civile ou militaire, apprentis ou ingénieurs, simples bricoleurs, jeunes et moins jeunes – unis par une passion commune de l’aéronautique et du spatial. Nous avons besoin de tous les talents et de toutes les bonnes volontés, rejoignez-nous !
Le Président