Dassault Aviation

Mystère IV A

Chasseur-bombardier par temps clair

L’appareil du CAEA

Le Mystère IV A 299 du Conservatoire  réalise son premier vol le 26 novembre 1956 à Mérignac. De 1957 à 1963, il participe à toute l’épopée de la Patrouille de France sur Mystère IV, à Dijon puis Nancy.

En 1964 sa mission change. Affecté au sein de la 8ème Escadre de chasse de Cazaux, il y sert à la transformation opérationnelle des jeunes brevetés pilotes de chasse, prélude à leur passage sur avion d’armes moderne.

Réformé le 20 mai 1979, il est remis au musée de l’Air et de l’Espace, qui le confie aux bons soins du CAEA le 10 novembre 1993.

Le Mystère IV A

 De 1954 à 1973, le Mystère IV A, premier chasseur supersonique français (en piqué), équipe notamment 6 escadres de chasse de première ligne de l’armée de l’Air. À ce titre, il participe à la crise du canal de Suez de 1956. Entre 1957 et 1964, la Patrouille de France vole également sur cet avion.

À la mise en service des Super Mystère B2 et des Mirage III dans l’armée de l’Air, le Mystère IV A entame une deuxième carrière au sein de la 8ème Escadre de chasse, avec pour mission la transformation opérationnelle des futurs pilotes de combat. Il assure ce rôle jusqu’à son remplacement par l’Alpha Jet en 1982.

Aéro-potins

Piège mortel à éviter sur Mystère IV !

Les experts

MYSTERE IV A
11,12 m

12,89 m

4,46 m

Vitesse max

600 nœuds
(1 120 km/h)

Masse à vide

6 tonnes

Plafond pratique

48 000 pieds
(15 000 m)

Carburant inerne

2 tonnes
(2 580 litres)

Propulseur

1 turboréacteur Hispano-Suiza Verdon

de 3 500 kg de poussée

Armement interne

2 canons DEFA 551 de calibre 30 mm

Galerie
L'appareil du CAEA

Vidéo
Mach 1 sur Mystère IV

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1961 : la Patrouille de France sur Mystère IV

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2024 : tournage sur la PAF au CAEA