Dassault Aviation

Mirage III E

Chasseur-bombardier polyvalent tout-temps nucléaire

L’appareil du CAEA

Le Mirage III E560 est livré au Centre d’essais en vol (CEV) d’Istres le 14 mars 1969. Il est équipé d’un nez de type Mirage III R, et n’a donc pas de radar Cyrano ; pas de radar Doppler sous le nez non plus, remplacé dans par un dispositif optique orienté vers l’arrière. Il fait l’essentiel de sa carrière aux essais d’armements, notamment ceux de largage de la bombe nucléaire AN 52.

Lors de son dernier vol le 25 novembre 2005 à Cazaux, il est l’ultime Mirage III étatique à voler en Europe. Le 24 septembre 2007, le fuselage sans ses voilures, utilisées au profit d’un client étranger, arrive au CAEA. Une paire de voilures, offerte par la SOFEMA, vient compléter l’appareil en 2008.

Le Mirage III E

Le Mirage III E est une évolution importante du III C : radar modernisé avec des fonctions air-sol et ajout d’un radar Doppler de navigation, qui lui confèrent une capacité de navigation et d’attaque tout-temps en très basse altitude. De 1964 à 1992, neuf escadrons de chasse de l’armée de l’Air sont équipés de cet appareil polyvalent, au sein des 2ème, 3ème, 4ème et 13ème Escadres. La 2ème Escadre conserve la mission de défense aérienne. Les autres sont spécialisées dans l’air-sol ; singulièrement, la 4ème Escadre assure la mission nucléaire tactique, avec l’AN 52 de 25 kilotonnes. Le retrait du service du Mirage III E dans l’armée de l’Air intervient en 1994.

Aéro-potins

En juin 1967, un Mirage IIIE de la 5ème Escadre de chasse, équipé d’un moteur-fusée et piloté par le capitaine Roger PESSIDOUS, parvient à intercepter et photographier, à 67 000 pieds (20 400 mètres) lors d’une mission spéciale, un Lockheed U-2 de reconnaissance américain en train d’espionner les sites nucléaires français. Ça les a calmés !

Les experts

MIRAGE III E
8,22 m

15,02 m

4,50 m

Vitesse max

Mach 2.10
2 200 km/h

Masse à vide

7 tonnes

Plafond opérationnel

60 000 pieds
(18 000 m)

Carburant interne

2 tonnes
(2 600 litres)

Propulksion

1 turboréateur SNECMA Atar 9C

de 4,3 tonnes de poussée à sec

et 6 tonnes avec Post Combustion

Moteur fusée SEPR 552 de 1,5 t de poussée possible

Armement

2 canons DEFA 552 calibre 30 mm en interne
Missile Matra R.530 sous fuselage
Missiles Matra R.550 Magic sous voilures
Arme nucléaire tactique AN 52 (25 kilotonnes)

Galerie
L'appareil du CAEA

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2007 : récupération

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Quatre Mirage III et un pilote

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Quatre Mirage III et un pilote - Bonus