Br.1050 Alizé
Avion embarqué de lutte anti-sous-marine et de surveillance
L'appareil du CAEA
Le Breguet Br.1050 ALH Alizé n°50 effectue son premier vol le 2 septembre 1960 à Biarritz. Il équipe jusqu’en 1967 les flottilles 4F, 9F, 6F et 3S, puis la 4F de 1970 à 1994. Il est successivement porté aux standards ALM puis ALH. Il termine sa carrière opérationnelle au sein de la flottille 6F en 2000, après 40 ans de bons et loyaux services. Stocké à Nîmes Garons, il est finalement confié aux bons soins du CAEA, qui le démonte, puis le transporte à Mérignac le 20 novembre 2010.
Le Br.1050 Alizé
Le Breguet Aviation Br.1050 Alizé est un appareil embarqué spécialement conçu pour la lutte anti-sous-marine. Servi par un équipage à 3, équipé d’un radar Thomson Iguane, il peut délivrer une large palette d’armements. D’autres missions lui sont confiées : élaboration de la situation de surface, surveillance aérienne, repérage et guidage sur des objectifs au sol, écoute électronique, relais radio, CSAR, secours en mer et lutte contre la pollution maritime. À bord des porte-avions Foch et Clémenceau, il participe à de multiples opérations : Djibouti (1977 et 78), Liban (1982 à 84), Mer d’Oman (1987-88), Bosnie (1993-96), République Fédérale de Yougoslavie (1993-96). Il est retiré du service le 15 sept. 2000.
Aéro-potins
Une bonne raison pour surnommer le Breguet Alizé le « Tracteur des mers »…
23,03 m
5 m
Masse à vide
Masse max à l'appontage
Vitesse en patrouille
Autonomie
Motorisation
1 turbopropulseur Rolls-Royce Dart RDa7 Mk21 de 1 950 cv
Armement
1 torpille, ou
3 charges de profondeur en soute,
2 missiles air-mer AS.12, ou
bombes ou roquettes sous voilure











