Breguet Aviation

Br.1050 Alizé

Avion embarqué de lutte anti-sous-marine et de surveillance

L'appareil du CAEA

Le Breguet Br.1050 ALH Alizé 50 effectue son premier vol le 2 septembre 1960 à Biarritz. Il équipe jusqu’en 1967 les flottilles 4F, 9F, 6F et 3S, puis la 4F de 1970 à 1994. Il est successivement porté aux standards ALM puis ALH. Il termine sa carrière opérationnelle au sein de la flottille 6F en 2000, après 40 ans de bons et loyaux services. Stocké à Nîmes Garons, il est finalement confié aux bons soins du CAEA, qui le démonte, puis le transporte à Mérignac le 20 novembre 2010.

Le Br.1050 Alizé

Le Breguet Aviation Br.1050 Alizé est un appareil embarqué spécialement conçu pour la lutte anti-sous-marine. Servi par un équipage à 3, équipé d’un radar Thomson Iguane, il peut délivrer une large palette d’armements. D’autres missions lui sont confiées : élaboration de la situation de surface, surveillance aérienne, repérage et guidage sur des objectifs au sol, écoute électronique, relais radio, CSAR, secours en mer et lutte contre la pollution maritime. À bord des porte-avions Foch et Clémenceau, il participe à de multiples opérations : Djibouti (1977 et 78), Liban (1982 à 84), Mer d’Oman (1987-88), Bosnie (1993-96), République Fédérale de Yougoslavie (1993-96). Il est retiré du service le 15 sept. 2000.

Aéro-potins

Une bonne raison pour surnommer le Breguet Alizé le « Tracteur des mers »

Les experts

ALIZE
15,60 m

23,03 m

5 m

Masse à vide

5,7 tonnes

Masse max à l'appontage

8,2 tonnes

Vitesse en patrouille

135 à 200 noeuds (250 à 300 km/h)

Autonomie

1 000 à 1 350 Nm (2 000 à 2 500 Km)

Motorisation

1 turbopropulseur Rolls-Royce Dart RDa7 Mk21 de 1 950 cv

Armement

1 torpille, ou
3 charges de profondeur en soute,
2 missiles air-mer AS.12, ou
bombes ou roquettes sous voilure

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L'Alizé n°50 en opérations

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Fin 2010 : remontage au CAEA