Dassault Aviation

Mystère-Falcon 20

Biréacteur d’affaires

L'appareil du CAEA

Le Mystère-Falcon 20 du CAEA est le premier avion de série. Il vole pour la première fois le 1er janvier 1965 et participe aux essais de certification de type de l’avion. Il est ensuite utilisé par Air France pour l’entraînement des équipages, puis transformé en avion de simulation à caractéristiques variables à 6 degrés de liberté. Il ne volera jamais dans cette configuration. Il est réformé en 1988, avec 6 248 h de vol et 13 339 atterrissages à son actif. Le CAEA l’achète aux Domaines pour le préserver de la casse.

Le Mystère-Falcon 20

Premier avion d’affaires à réaction français, le Dassault Mystère 20, est acheté et lancé par la compagnie américaine Pan Am avec l’appellation Falcon 20. D’une capacité de transport moyen-courrier de 8 à 10 passagers, il rencontre un très grand succès. Progressivement amélioré, il est décliné en de multiples versions civiles et militaires. L’armée de l’Air l’utilise pour le transport des autorités civiles et militaires, la calibration des aides radioélectriques, la formation des équipages aux systèmes d’armes des Mirage III E, F1 CR, IV P et 2000 N. La Marine nationale l’emploie pour la surveillance maritime et la sécurité en mer.

Aéro-potins

 « I’ve found your bird ! » (j’ai trouvé votre avion)

Les experts

16,30 m

17,15m

5,32 m

Vitesse de croisière

Mach 0,75
(840 km/h)

Masse à vide

7,5 tonnes

Plafond pratique

41 000 pieds
(12 500 m)

Distance franchissable

1 700 à 2 000 Nm
(3 200 à 3 700 km)

Propulsion

2 turboréacteurs double flux

General Electric CF700-2B de 1 810 kg de poussée, ou 

Honeywell TFE731-5AR, ou

BR de 2 150 kg de poussée

Charge utile

2 pilotes & 8 à 10 passagers

Vidéo
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