SA.321
Super Frelon
Hélicoptère lourd polyvalent
L'appareil du CAEA
Le SA.321Gb Super Frelon du CAEA, n°165, effectue son 1er vol le 31 juillet 1974. Il sert au sein des flottilles 32F de Lanvéoc-Poulmic et 33F de Saint-Mandrier, pour la surveillance maritime et la lutte anti-sous-marine. Il passe un an au sein de la flottille 35F de Saint-Mandrier, spécialisée dans la guerre électronique, et un an au sein de la flottille 20S de Saint-Raphaël, dédiée à la formation des pilotes d’hélicoptères. Il est modernisé en 1981, recevant son radar OMERA ORB-32. Il est retiré du service le 30 avril 2010, avec 7 132 heures de vol à son actif et, surtout, 79 personnes secourues. Il arrive au CAEA par les airs, pour son tout dernier vol, le 5 mai 2010.
Le SA.321 Super Frelon
Le Super Frelon équipe deux flottilles de la Marine Nationale pour la lutte anti-sous-marine et une pour la recherche et le sauvetage. Il est également employé pour la guerre électronique, le transport cargo, dont celui de l’arme nucléaire à bord des porte-avions, le transport d’assaut. Il s’illustre tout particulièrement dans des opérations de sauvetage en mer. Il est retiré du service le 30 avril 2010, après 43 ans de bons et loyaux services, avec 150 000 heures de vol à son actif, dont 4 000 pour le sauvetage en mer et 2 150 personnes secourues.


5,20 m

23,03 m
Vitesse de croisière
(250 km/h)
Masse à vide
Emport
ou 4,5 tonnes
Autonomie
Motorisation
3 turbomoteurs Turboméca Turmo III C7 de 1 610 cv chacun
Armement
4 torpilles US Aerojet Mark 44 de 230 kg, ou
2 missiles MDBA AM-39 Exocet










