Douglas

B-26 Invader

Avion d'attaque au sol, Bombardier léger américain de la Seconde Guerre Mondiale

L’appareil du CAEA

Le B-26 du CAEA, livré à l’USAAF le 19 juin 1945, sert aux USA puis en République fédérale d’Allemagne jusqu’en 1957, avant d’être stocké à Châteauroux.

L’armée de l’Air le récupère en 1960, modifié en B-26 APQ-13 (radar de navigation-bombardement). À partir de 1961, il est affecté sur la Base aérienne 106 de Mérignac pour la formation des équipages de bombardement, puis des navigateurs de Mirage IV.

Réformé en 1968, stocké à Châteaudun, il est repris en 1971 par la BA 106 pour y être exposé. En 1999, fortement dégradé par le temps, il est confié au CAEA qui entame sa restauration. Le résultat de 17 ans de travail est dévoilé en mai 2017, à l’occasion du 80ème anniversaire de la BA 106.

Le B-26 Invader

Le B-26 est utilisé par les USA lors de 3 guerres (seconde Guerre mondiale, guerres de Corée et du Vietnam), puis par la CIA. Le dernier Invader US est retiré du service en 1972.

Les forces aériennes françaises l’utilisent en Indochine (1951-54) et en Algérie (1956-62), pour la reconnaissance, l’attaque au sol et même la chasse de nuit. Les B-26 français sont ensuite affectés à la formation des équipages de bombardement, puis à la formation des navigateurs de Mirage IV à Mérignac (1957-68). Le dernier vol d’un B-26 français a lieu le 27 mars 1968.

Aéro-potins

Michel BARON, Yvon DUMOULIN et Maurice SAINT-MARTIN, ces trois membres du CAEA ont participé à la restauration de notre B-26… ils ont également volé en opérations sur Invader !

Les experts

21,30 m

16.60 m

5,60 m

Vitesse max

310 nœuds
(570 km/h)

Masse à vide

10 tonnes

Plafond opérationnel

22 000 pieds
(6 700 m)

Rayon d'action

1 200 Nm
(2 200 km)

Motorisation

2 Pratt & Whitney R 2800-41 Double Wasp de 2 000 cv chacun

(18 cylindres en double étoile, 45 litres de cylindrée)

Armement

Barbette avec 2 mitrailleuses de calibre 12,7 mm

Soute à bombes (capacité 2 tonnes)

Galerie
L'appareil du CAEA

Galerie
2000 : récupération du B-26

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Restauration du B-26

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2000 : récupération du B-26

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Restauration du B-26

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2013 : pose d'une hélice

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2021 : le viseur Norden du B-26

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A-26 ou B-26 ?