CL-215 Canadair
Hydravion bomberdier d'eau
L'appareil du CAEA
Le CL-215 n° 1047, indicatif radio « Pélican 47« , immatriculé F-ZBBW, sort d’usine le 1er mai 1976. Il est le douzième et dernier exemplaire destiné à la Sécurité civile. Il est mis en service à Marignane, le 15 mai 1976.
Il subit un accident le 30 septembre 1978. Ce jour-là, à son bord, Marcel MAOLIC et André BAILLY sont en opérations dans les Alpes-Maritimes lorsqu’une odeur de feu électrique envahit la cabine. Après avoir traité l’incident, ils se posent à Nice pour évaluer les dégâts puis redécollent vers Marignane. Une reprise des feux de forêt sur le secteur de Mandelieu étant signalée, l’équipage se déroute pour rejoindre la noria. Le vent est violent, la mer est grosse et les creux importants. Ils décident de s’éloigner du rivage pour écoper. Pendant cette phase, le Canadair subit une forte abattée sur l’avant, le nez plonge, l’hélice gauche touche l’eau, elle est arrachée de son moyeu et le réducteur explosé pend au capot moteur. L’équipage est indemne.
L’hydravion est remorqué par la vedette du port d’Antibes vers des eaux plus calmes et il est amarré à un corps mort. Pour le lester et le stabiliser, on laisse pénétrer 3 000 litres d’eau dans les soutes. Le dépannage dure quatre jours, véritable prouesse des techniciens qui changent le moteur (1 077 kg) directement sur le plan d’eau à l’aide d’une potence et d’un treuil.
À son retrait du service le 24 mai 1996, il compte 5 064 heures de vol, autant d’atterrissages, 17 404 écopages, 19 500 largages et 2 394 amerrissages. Et on ne sait combien de vies et de biens sauvés…
Confié aux bons soins du CAEA par la Sécurité civile, il quitte Marignane le 14 janvier 2005, par la route, sur trois camions, et arrive à Bordeaux le 17 janvier. Le remontage est rendu possible grâce au tarmac mis à disposition par Dassault Aviation et à la grue des sapeurs-pompiers de la Gironde. Il entre dans le hangar du CAEA le 8 février 2005.