Actualités

Nos actualités sur les réseaux sociaux

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

En complément au précédent post sur le démontage des sièges éjectables du Jaguar voici des explications de Maître Lolo. ... Voir plusVoir moins

Hier encore l'équipe du CAEA, emmenée par ses pétafs, ont joué des coudes pour déposer les deux sièges éjectables du Jaguar.
Il a fallu pas mal d'efforts et d'Ardrox pour en venir à bout.
Mission accomplie cependant comme d'habitude 😉
... Voir plusVoir moins

Hier encore léquipe du CAEA, emmenée par ses pétafs, ont joué des coudes pour déposer les deux sièges éjectables du Jaguar. 
Il a fallu pas mal defforts et dArdrox pour en venir à bout.
Mission accomplie cependant comme dhabitude 😉Image attachmentImage attachment+Image attachment

10 CommentairesCommenter sur Facebook

Ce jeudi, dépose du canon gauche de notre Mystère IV A. Les pétafs étaient donc à l'œuvre accompagnés de valeureux bénévoles. La tâche ne fut pas des plus simples ce canon n'avait certainement pas été enlevé depuis plusieurs années ... Voir plusVoir moins

Ce jeudi, dépose du canon gauche de notre Mystère IV A. Les pétafs étaient donc à lœuvre accompagnés de valeureux bénévoles.  La tâche ne fut  pas des plus simples ce canon navait certainement pas été enlevé depuis plusieurs annéesImage attachmentImage attachment+1Image attachment

Chantier SNJ-5

Mercredi 5 Novembre, ouverture exceptionnelle.

But de cette ouverture, préparation de la mise en peinture du fuseau arrière et accessoirement démontage de l'antenne boucle AS-313B ARN-6 du radio-compas pour remise au propre.
... Voir plusVoir moins

Chantier SNJ-5  Mercredi 5 Novembre, ouverture exceptionnelle.  But de cette ouverture, préparation de la mise en peinture du fuseau arrière et accessoirement démontage de lantenne boucle AS-313B ARN-6 du radio-compas pour remise au propre.Image attachmentImage attachment+1Image attachment

Playmobil®, simulateurs de vol, cockpits visitables et zones de jeux : c'est la dernière journée de l'Expo Géante de Playmobil® au Musée Espace Air Passion !

Ne manquez pas l'occasion de vous évader en famille dans l'univers des #Playmobil et jouer autour des 11 scènes inédites imaginées par l'association "Des histoires de gosse" !

🎁 Les fêtes approchent : profitez-en pour vous arrêter à la boutique éphémère #Playmobil et faites le plein de bonne affaire, de la figurine au set complet !

En avant les histoires : rendez-vous au Musée Espace Air Passion aujourd'hui jusqu'à 18h pour un moment d'évasion en famille !

Toutes les infos au 02 41 33 04 10 et sur www.musee-aviation-angers.fr/expo-playmobil

#IdéeSortie #sortieenfamille #vacancestoussaint #animationenfant #jouets #exposition #musée #aviation #angers #enavantleshistoires
... Voir plusVoir moins

Attentif aux futurs "feulements"du félin d'Amazonie qui sommeille dans le hangar.🤔😁
L'atelier Instruments/Equipements vous présente sa dernière réalisation : Une planche de bord de Mirage III E .
Nous disposions des deux éléments latéraux droite et gauche partiellement équipées provenant du CEV (photos 1 & 2) la phase suivante , le ré-assemblage des éléments latéraux avec la façade du radar Cyrano II et de la tête de visée Thomson type 97 (photo3), les instruments manquants coté latéral gauche ont été complétés,nous avons réussi a obtenir l'indicateur sphérique S.F.I.M qui nous manquait (photo 4) sur la partie latérale droite nous somme a la recherche de l'indicateur de transfert carburant d'un diamètre de 34mm (photo 5)
Photo 6 l'ensemble reconstitué de la planche de bord d'un Mirage III E
Photo 7 l'ensemble de la planche alimentée électriquement y compris la tête de visée
(merci Jacques)👍😊
Cette planche de bord,ainsi que d'autres sont visibles dans la salle Instruments dans le hangar HM2, dans l'attente d'un espace de présentation adapté. 😉
... Voir plusVoir moins

Attentif aux futurs feulementsdu félin dAmazonie qui sommeille dans le hangar.🤔😁
Latelier Instruments/Equipements vous présente sa dernière réalisation : Une planche de bord de Mirage III E .
Nous disposions des deux éléments latéraux droite et gauche partiellement équipées provenant du CEV (photos 1 & 2) la phase suivante , le ré-assemblage des éléments latéraux avec la façade du radar Cyrano II et de la tête de visée Thomson type 97 (photo3), les instruments manquants coté latéral gauche ont été complétés,nous avons réussi a obtenir lindicateur sphérique S.F.I.M qui nous manquait (photo 4) sur la partie latérale droite nous somme a la recherche de lindicateur de transfert carburant dun diamètre de 34mm (photo 5)
Photo 6 lensemble reconstitué de la planche de bord dun Mirage III E
Photo 7 lensemble de la planche alimentée électriquement y compris la tête de visée
(merci Jacques)👍😊
Cette planche de bord,ainsi que dautres sont visibles dans la salle  Instruments dans le hangar HM2, dans lattente dun espace de présentation adapté. 😉Image attachmentImage attachment+4Image attachment

Mardi 21 octobre, début du projet Jaguar E23. Lolo fait de la place dans le HM2 (super rangement à l'appui en 2 semaines !).
L'espace est investi par une équipe des anciens de la 11ème Escadre de chasse, tous désormais membres du CAEA à part entière, sous la houlette technique de notre vice-président Alain. La Médiathèque a d'ores et déjà apporté son soutien, tout comme les rats du hangar. Tous ceux qui, comme Michel GARGOULAUD, souhaitent s'agréger au projet sont les bienvenus !
La première phase a démarré : il s'agit d'évaluer très précisément si le projet de mise en route du Jaguar est réalisable et à quelles conditions (en gros : réparations ou changements de pièces) ; cela prendra vraisemblablement quelques mois...
... Voir plusVoir moins

Mardi 21 octobre, début du projet Jaguar E23. Lolo fait de la place dans le HM2 (super rangement à lappui en 2 semaines !). 
Lespace est investi par une équipe des anciens de la 11ème Escadre de chasse, tous désormais membres du CAEA à part entière, sous la houlette technique de notre vice-président Alain. La Médiathèque a dores et déjà apporté son soutien, tout comme les rats du hangar. Tous ceux qui, comme Michel GARGOULAUD, souhaitent sagréger au projet sont les bienvenus !
La première phase a démarré : il sagit dévaluer très précisément si le projet de mise en route du Jaguar est réalisable et à quelles conditions (en gros : réparations ou changements de pièces) ; cela prendra vraisemblablement quelques mois...Image attachment

25 CommentairesCommenter sur Facebook

Chantier SNJ-5.

Jeudi 30 Octobre.

Des nouvelles... Nouvelles.
Notre électron libre laisse libre court à ses fulgurances concernant le simu Tecnam (Simu qui était programmé pour être un outil basique et est en train de devenir aussi sophistiqué que la navette Atlantis 😂) en installant, pour les "vols de nuit", une barrette d'éclairage du boitier de commandes, barrette provenant d'un Mirage III modifiée pour fonctionner en 12 volts.
Pendant ce temps, les "tôliers" s'attaquent au capot de roue qui a subi assez sérieusement les affres de la corrosion. Par chance, son homologue est en parfait état.
Votre serviteur se remet au travail sur le poste de pilotage...
... Voir plusVoir moins

Chantier SNJ-5.  Jeudi 30 Octobre.  Des nouvelles... Nouvelles.
Notre électron libre laisse libre court à ses fulgurances concernant le simu Tecnam (Simu qui était programmé pour être un outil basique et est en train de devenir aussi sophistiqué que la navette Atlantis 😂) en installant, pour les vols de nuit, une barrette déclairage du boitier de commandes, barrette provenant dun Mirage III modifiée pour fonctionner en 12 volts.
Pendant ce temps, les tôliers sattaquent au capot de roue qui a subi assez sérieusement les affres de la corrosion. Par chance, son homologue est en parfait état.
Votre serviteur se remet au travail sur le poste de pilotage...Image attachmentImage attachment+7Image attachment

La simu VR monte en gamme et en mobilité !

Grace à un généreux donateur et à nos bénévoles talentueux en réparation électronique, la section simulation du CAEA se dote désormais de commandes de vol aux sensations plus réalistes et ajoutant la possibilité de gérer l'armement sans lâcher les commandes des mains. C'est le principe du "3M" dans les avions de chasse modernes : "Mains sur Manche et Manette".

Nous en avons profité pour agrémenter le tout d'un siège pliable, plus pratique pour nous déplacer sur les évènements extérieurs où vous nous retrouverez en 2026 (restez informés sur cette page).

Pour les connaisseurs :
-Thrustmaster HOTAS Warthog
-Next Level Racing GTlite
... Voir plusVoir moins

La simu VR monte en gamme et en mobilité !  Grace à un généreux donateur et à nos bénévoles talentueux en réparation électronique, la section simulation du CAEA se dote désormais de commandes de vol aux sensations plus réalistes et ajoutant la possibilité de gérer larmement sans lâcher les commandes des mains. Cest le principe du 3M dans les avions de chasse modernes : Mains sur Manche et Manette.  Nous en avons profité pour agrémenter le tout dun siège pliable, plus pratique pour nous déplacer sur les évènements extérieurs où vous nous retrouverez en 2026 (restez informés sur cette page).  Pour les connaisseurs :
-Thrustmaster HOTAS Warthog
-Next Level Racing GTliteImage attachment
Charger plus