Jaguar
SEPECAT

Jaguar E

Chasseur-bombardier biplace
d'entraînement air-sol avancé

Le SEPECAT Jaguar

Le Jaguar E02 est le second prototype du Jaguar. Il effectue son premier vol le 11 février 1969, piloté par Bernard WITT, chef-pilote d’essais chez Breguet Aviation. Ce vol dure 70 minutes, au cours desquelles il dépasse mach 1. Cet appareil est employé pour les essais du conditionnement d’air de série, après un chantier de montage de celui-ci, des entrées d’air Pitot, de flutter de la version biplace, les essais moteurs chez Rolls-Royce à Hucknall, les essais de vrilles de la version biplace à Warton et, de retour en France, les essais de perche de ravitaillement bien que dépourvu du circuit de carburant correspondant.

À la fin de sa carrière dédiée aux essais en vol, il sert au Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air, qui le présente dans le cadre de son exposition itinérante, sous un camouflage de type désertique deux tons, avec une immatriculation de la 7ème Escadre de chasse et un faux numéro E1.

À partir de 1998, il est stocké démonté sur la Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Il est finalement remonté par l’armée de l’Air et la SOGERMA pour être présenté lors des Journées européennes du patrimoine de septembre 2002. Laissé dans le hangar du CAEA par la suite, sa mise à disposition du CAEA est régularisée le 8 avril 2019.