SNJ-7 Texan
Formation avancée des pilotes de chasse
L'appareil du CAEA
Commandé en 1942 par l’US Army Air Force (USAAF), cet appareil est à l’origine un AT-6D (matricule 42-8454). Récupéré par l’US NAVY, il prend la désignation SNJ-5 (matricule Bu43951). Il est ultérieurement mis au niveau SNJ-7, avant d’être cédé à l’aéronautique navale française, où il prend le numéro de série 43981. Il termine sa carrière en 1971 au sein de la flottille de formation et d’entraînement 2S, sur la Base de l’aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, puis est placé en exposition statique sur BAN de Lann-Bihoué.
Très corrodé, il rejoint le CAEA le 19 avril 2019. Sa restauration est en cours.
Le AT-6 / SNJ Texan
Le North American T-6 Texan est l’appareil de formation avancée des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il prend la désignation SNJ au sein de l’US Navy, de AT-6 dans ce qu’on appelle alors l’US Army Air Corps (USAAC) et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth.
La France en reçoit 884 à partir de 1946. L’armée de l’Air l’engage massivement pendant la guerre d’Algérie dans des missions d’observation et d’appui feu. La Marine l’utilise également, dans une moindre mesure. Après la fin du conflit en 1962, il est peu à peu retiré du service, jusqu’en 1969.

8,84 m
3,57m
Masse à vide
Masse max
Plafond pratique
(6 700 m)
Vitesse au combat
(240 à 300 km/h)
Motorisation
1 moteur Pratt & Whitney R1340-AN-1 Wasp
9 cylindres en étoile de 550 cv
Armement
2 mitrailleuses en voilure Browning
M1919 de 7,62 mm, ou M2 de 12,7 mm









