North American

SNJ-7 Texan

Formation avancée des pilotes de chasse

L'appareil du CAEA

Commandé en 1942 par l’US Army Air Force (USAAF), cet appareil est à l’origine un AT-6D (matricule 42-8454). Récupéré par l’US NAVY, il prend la désignation SNJ-5 (matricule Bu43951). Il est ultérieurement mis au niveau SNJ-7, avant d’être cédé à l’aéronautique navale française, où il prend le numéro de série 43981. Il termine sa carrière en 1971 au sein de la flottille de formation et d’entraînement 2S, sur la Base de l’aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, puis est placé en exposition statique sur BAN de Lann-Bihoué.

Très corrodé, il rejoint le CAEA le 19 avril 2019. Sa restauration est en cours.

Le AT-6 / SNJ Texan

Le North American T-6 Texan est l’appareil de formation avancée des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il prend la désignation SNJ au sein de l’US Navy, de AT-6 dans ce qu’on appelle alors l’US Army Air Corps (USAAC) et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth.

La France en reçoit 884 à partir de 1946. L’armée de l’Air l’engage massivement pendant la guerre d’Algérie dans des missions d’observation et d’appui feu. La Marine l’utilise également, dans une moindre mesure. Après la fin du conflit en 1962, il est peu à peu retiré du service, jusqu’en 1969.

Aéro-potins

L’acronyme SNJ s’explique comme suit : S pour Scout (avion d’observation, d’entraînement avancé), N pour North American et J est une désignation séquentielle attribuée à cet appareil dans le système de nomenclature de la Navy.

Les experts

12,81 m

8,84 m

3,57m

Masse à vide

1,9 tonne

Masse max

2,5 tonnes

Plafond pratique

22 000 pieds
(6 700 m)

Vitesse au combat

130 à 160 nœuds
(240 à 300 km/h)

Motorisation

1 moteur Pratt & Whitney R1340-AN-1 Wasp
9 cylindres en étoile de 550 cv

Armement

2 mitrailleuses en voilure Browning
M1919 de 7,62 mm, ou M2 de 12,7 mm

Galerie
Le Texan au CAEA

Galerie
2019 : arrivée du Texan au CAEA

Galerie
Le Texan

Vidéo
2019 : récupération du SNJ-7 à Lann-Bihoué

Vidéo
2023 : point sur le chantier de restauration