Le SNJ N° 81 sur la BAN de Lann-Bihoué Avril 2019
North American

SNJ-7 Texan

Formation avancée des pilotes de chasse

L'appareil du CAEA

Commandé en 1942 par l’US Army Air Force (USAAF), cet appareil est à l’origine un AT-6D AAC. Il porte le matricule 42-84542.

Récupéré par l’US NAVY (date non disponible), il prend la désignation SNJ-5 et l’immatriculation Bu43951. Selon nos informations, il sert sur la Naval Air Station de Pensacola en Floride, où se trouve notamment le Training Air Wing Six (Escadre de formation n°6), et les Blue Angels ! Il est, à une date qui nous est inconnue, mis au niveau SNJ-7, avant d’être cédé à l’Aéronautique navale française (date également inconnue), où il prend le numéro de série 43981. Il sert jusqu’en 1971 au sein de la flottille 2S sur la Base d’Aéronautique Navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, unité de soutien et de formation, chargée notamment de l’entraînement des pilotes.

Sa carrière terminée, il est placé en exposition statique sur la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué. En avril 2019, il est mis à disposition du CAEA. Une équipe du Conservatoire, composée de Max ALBANESE, Jacques CHÂTEAU, Michel COUET, Alain COURREGE, Serge HOTTON (maître d’œuvre chantier) et Olivier JOURDAN se rend sur la BAN de Lann-Bihoué le 7 avril, démonte la machine du 8 au 10, la charge et la transporte vers Mérignac le 11. Le démontage de l’appareil débute au HM2 dès le 13 avril par la dépose moteur. La crise de la Covid interrompt le chantier de mars 2020 à octobre 2021. Le 7 octobre, les trois sections du SNJ sont transportées vers le premier local du CAEA à Marcheprime. Ce dernier est remplacé par un nouveau local, plus grand, mis à disposition par la mairie. Son aménagement prend cependant une année, de février 2023 à mars 2024. Le 30 mars, les travaux reprennent. Ils suivent leur cours…