T-33 T-Bird
Formation des pilotes de chasse – Appui feu léger
L’appareil du CAEA
Le T-Bird du CAEA est à l’origine un T-33 Mk3 PT Silver Star. Il équipe la Royal Canadian Air Force de 1953 à 1959.
Livré à la France en 1962, avec le n°21049, il sert pendant toute sa deuxième carrière au sein du Groupement école 313 puis École de l’aviation de chasse 314 « Christian MARTELL » de Tours.
Transformé au standard français en 1966, il est retiré du service en 1980, avec 6 736 heures de vol à son actif.
Après quelques années en exposition sur la Base aérienne 203 de Bordeaux-Cenon, l’appareil est confié en 1997 aux bons soins du CAEA par le musée de l’Air et de l’Espace.
Le T-33 T-Bird
Les premiers T-33 sont pris en charge par l’armée de l’Air en 1951, dans le cadre du Programme d’assistance mutuelle financé par les USA.
Ils équipent principalement le Groupement école de l’aviation de chasse de Meknès au Maroc puis, dès 1961, sur la Base Aérienne 705 de Tours, jusqu’à leur relève par les Alpha Jet en 1981.
Les bases à vocation chasse en reçoivent également pour l’entraînement des pilotes.
Le Centre d’entraînement au vol sans visibilité (CESV) les emploie de 1954 à 1982.
Au total, 3 327 pilotes de chasse sont formés à ses commandes, en quelque 478 110 heures de vol.
Aéro-potins
Le T-Bird, un appareil qu’il fallait piloter finement pour éviter toute perte de contrôle…
11,49 m
3,55 m
Vitesse max
(965 km/h)
Masse à vide
Plafond pratique
(13 000 m)

Carburant interne
(3 300 litres)
Propulsion
1 turboréacteur Hispano-Suiza (licence Rolls-Royce)
Nene de 2,3 tonnes de poussée
Armement
Sans






