T-33 T-Bird
Formation des pilotes de chasse – Appui feu léger
Le T-33 du Conservatoire est de fabrication canadienne, sorti d’usine en tant que T-33 Mk3 PT, sous le numéro constructeur T33-49. Il est porté à l’effectif de la Royal Canadian Air Force le 31 juillet 1953, pour entrer en service au sein de la 3 AFS (Advanced Flying School), sur la Canadian Forces Base de Grimli dans la province du Manitoba. Il y reste jusqu’au 23 juin 1959, date à laquelle il est versé à l’Inactive Reserve sur la Royal Canadian Air Force (RCAF) Station de Lincoln Park (Calgary), province d’Alberta. Il est rayé des contrôles de la RCAF le 16 mai 1962, avec 1 793 heures de vol à son actif.
Il est ensuite livré à la France le 30 juillet 1962, dans le cadre OTAN du Programme d’assistance mutuelle de défense financé par les USA. Toute sa carrière française se déroule sur la base aérienne 705 de Tours Saint-Symphorien, au sein du Groupement École 313 puis École de l’Aviation de Chasse 314 « Christian MARTELL ». Il y porte le n°21049. Il est mis au standard français, et notamment équipé d’un moteur Rolls-Royce Nene 10, par la SFERMA du 29 décembre 1965 au 17 juin 1966. À la fin de sa carrière, il vole quelque temps avec la partie arrière du n°21031, avant d’être réformé le 3 août 1980 avec 6 736 heures de vol à son actif.
Il est ensuite exposé quelques années sur la base aérienne 203 de Bordeaux-Cenon. Celle-ci devant être dissoute en 1998, l’appareil est confié au CAEA par le Musée de l’Air et de l’Espace en novembre 1997.