SNCASO

SO.4050

Vautour II B

Chasseur-bombardier polyvalent (attaque au sol, reconnaissance, chasse tout-temps)

L’appareil du CAEA

Le Vautour II B n°636 effectue son premier vol le 15 mai 1959. Il équipe l’Escadron de bombardement II/92 Aquitaine, à Cognac puis à Bordeaux-Mérignac en 1961. Il poursuit sa carrière au sein de cette même 92ème Escadre de bombardement jusqu’à sa dissolution en décembre 1978. Il est alors versé à l’Escadrille de remorquage 05/106 de Mérignac, pour tracter des cibles destinées à l’entraînement des opérateurs de défense sol-air ou des pilotes au tir canon air-air. Retiré du service actif fin 1979, il est exposé devant le PC base de Mérignac jusqu’en mai 2003, date à laquelle il est confié aux bons soins du CAEA.

Le Vautour II

Le SNCASO SO.4050 Vautour est un appareil polyvalent, utilisé comme avion d’attaque au sol (version IIA), bombardier (version IIB), chasseur tous-temps (version IIN) ou avion de reconnaissance et de guerre électronique (IIN modifiée). Il sert dans diverses unités opérationnelles de 1958 à 1973. Il est également affecté à diverses missions de formation et de soutien, notamment à Mérignac. Il participe aux campagnes d’essais nucléaires dans le Pacifique (prélèvements dans le nuage atomique). Il effectue son dernier vol en 1990.

Aéro-potins

Témoignage d’un membre de l’équipage : « Le bruit dans l’interphone devenait fou quand on entrait dans le nuage. On savait qu’on était « dedans » quand le dosimètre clignotait comme un sapin de Noël  » !

Les experts

VAUTOUR
15,10 m

17,55 m

5,00 m

Vitesse max

510 nœuds
(960 km/h)

Masse à vide

13 à 14 tonnes (suivant version)

Plafond pratique

45 000 pieds
(14 000m)

Masse max

20,7 tonnes

Propulsion

2 turboréacteurs SNECMA Atar 101E-3

de 3,5 tonnes de poussée

Armement

Jusqu’à 2 tonnes de bombes sous voilure

Galerie
Le Vautour II B au CAEA

Galerie
Début de restauration du Vautour