Super Mystère B2
Chasseur-bombardier par temps clair
L’appareil du CAEA
Le SMB2 du CAEA, n°158, effectue son premier vol le 22 septembre 1959. Il accomplit sa carrière opérationnelle dans plusieurs escadrons de Cambrai, Creil et Orange. À Orange, il est légèrement détérioré en engageant la barrière d’arrêt, et doit retourner chez le constructeur. Il effectue son dernier vol à l’EC I/12 Cambrésis le 1er janvier 1977, avec 4 342 heures de vol à son actif.
Par la suite, sa cellule est successivement exposée sur les bases aériennes 921 de Taverny et 274 de Limoges.
L’armée de l’Air le cède au CAEA le 19 décembre 1996. Il rejoint Mérignac par la route en juillet 1997.
Le Super Mystère B2
Le Dassault Super Mystère B2 équipe 3 escadres de l’armée de l’Air de 1958 à 1977. Pendant cette période de guerre froide, il participe activement à la défense de l’espace aérien français. Il est également engagé par détachements temporaires dans le conflit algérien (1959-62), avec pour mission de dissuader les incursions d’avions étrangers.
Le SMB2 équipe également l’armée de l’air israélienne, qui l’engage avec succès dans les guerres des Six-jours en 1967 et du Kippour en 1973.
Aéro-potins
Surtout ne pas confondre la manette du frein de parking avec celle du parachute frein…
14,13 m
4,55 m
Mach max
1,4 en piqué
Masse à vide
Plafond pratique
(15 000 m)

Carburant interne
(2 600 litres)
Propulsion
1 turboréacteur SNECMA Atar 101G-2
de 4 tonnes de poussée en Pleins gaz sec
et 4,8 tonnes avec Post combustion
Armement interne
2 canons DEFA 552 de calibre 30 mm



