FTB 337G Skymaster
Bimoteur de servitude polyvalent
L'appareil du CAEA
Le Skymaster n°62 sort de l’usine de Reims Aviation le 10 mai 1983, pour servir d’avion de servitude au Centre d’essais en vol (CEV). Il est, pour ce faire, équipé en 1984 d’un système optronique d’acquisition de cibles, remplacé, en 1989, par un dispositif de relais radio… Sa carrière se poursuit jusqu’à sa réforme en mai 1995.
Il est vendu en 1996 à l’Institut de maintenance aéronautique de Bordeaux Mérignac, pour servir de banc de travaux pratiques aux étudiants.
Devenu obsolète dans cette fonction, il est offert au CAEA le 21 juin 2007.
Le Skymaster
Le Skymaster est un bimoteur en configuration « Push-Pull » (d’où son surnom). Les USA en utilisent une version militaire, désignée O-2 (O pour Observation), notamment au Viêt Nam, pour des missions de reconnaissance visuelle, de contrôle aérien avancé, de guerre psychologique et de l’information…
Reims Aviation le construit sous licence en France, et en décline de multiples versions : décollage et atterrissage courts ; emports spécialisés en cabine ou sous voilure (containers, civières, canots de sauvetage, balises de localisation, radar, équipement infra-rouge pour la détection d’hydrocarbures en mer ou de feux de forêt…) ; entraînement à la navigation et au vol aux instruments…
Aéro-potins
Les Américains surnommaient leurs O-2B “The Flying Jukebox” (le juke-box volant)…

9,07 m
2,84 m
Vitesse de croisière
(380 km/h)
Masse à vide
Distance de décollage
Distance franchissable
(1 500 km)
Motorisation
2 moteurs Continental TSIO 360-D
6 cylindres à plat en opposition, turbocompressés
de 225 cv chacun
Emport
4 à 6 places









