Reims-Cessna

FTB 337G Skymaster

Bimoteur de servitude polyvalent

L'appareil du CAEA

Le Skymaster62 sort de l’usine de Reims Aviation le 10 mai 1983, pour servir d’avion de servitude au Centre d’essais en vol (CEV). Il est, pour ce faire, équipé en 1984 d’un système optronique d’acquisition de cibles, remplacé, en 1989, par un dispositif de relais radio… Sa carrière se poursuit jusqu’à sa réforme en mai 1995.

Il est vendu en 1996 à l’Institut de maintenance aéronautique de Bordeaux Mérignac, pour servir de banc de travaux pratiques aux étudiants.

Devenu obsolète dans cette fonction, il est offert au CAEA le 21 juin 2007.

Le Skymaster

Le Skymaster est un bimoteur en configuration « Push-Pull » (d’où son surnom). Les USA en utilisent une version militaire, désignée O-2 (O pour Observation), notamment au Viêt Nam, pour des missions de reconnaissance visuelle, de contrôle aérien avancé, de guerre psychologique et de l’information…

Reims Aviation le construit sous licence en France, et en décline de multiples versions : décollage et atterrissage courts ; emports spécialisés en cabine ou sous voilure (containers, civières, canots de sauvetage, balises de localisation, radar, équipement infra-rouge pour la détection d’hydrocarbures en mer ou de feux de forêt…) ; entraînement à la navigation et au vol aux instruments…

Aéro-potins

Les Américains surnommaient leurs O-2B “The Flying Jukebox” (le juke-box volant)…

Les experts

12,10 m

9,07 m

2,84 m

Vitesse de croisière

200 nœuds

(380 km/h)

Masse à vide

1 345 kg

Distance de décollage

225 m

Distance franchissable

800 Nm

(1 500 km)

Motorisation

2 moteurs Continental TSIO 360-D

6 cylindres à plat en opposition, turbocompressés

de 225 cv chacun

Emport

4 à 6 places

Galerie

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