3 Cessna 337 Skymaster
Reims-Cessna

FTB 337G Skymaster

Bimoteur de servitude polyvalent

Historique

Le Cessna Model 337 trouve ses origines dans le model 336 Skymaster, résultat de plusieurs années d’études de Cessna visant à produire un bimoteur d’affaires de 4 à 6 places, facile à piloter, sûr, confortable, d’un faible coût d’utilisation et adapté pour un homme d’affaires pilotant lui-même son avion. Son prix est alors de 39 950 $.

Le fuselage semi-monocoque est métallique, de même que le reste de l’avion. L’aile haute est haubanée, l’empennage est bi-dérive. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La propulsion est assurée par deux moteurs Continental IO-360, six cylindres à plat de 210 cv, activant chacun une hélice métallique bipale McCauley à vitesse constante. La formule originale  » Push-Pull  » en fait un bimoteur à poussée axiale, ce qui facilite la transition des pilotes depuis un monomoteur.

La construction d’une maquette à l’échelle 1 débute le 1er février 1960 et dure deux mois. Le Model 336 effectue son premier vol le 28 février 1961. Sa certification US est obtenue le 22 mai 1962.

Les avions sont fabriqués à l’usine Pawnee de Cessna à Wichita (Kansas, États-Unis). Les livraisons débutent en mai 1963. 195 Model 336 sont produits jusqu’en janvier 1965.

Cependant, le Model 337 Super Skymaster vient très vite se substituer au Model 336. Entre autres modifications, le train est désormais rentrant et l’incidence de l’aile est augmentée. Il effectue son premier vol le 30 mars 1964. Au cours du temps, le Model 337 connaît de nombreuses améliorations et modifications, en particulier au niveau de la motorisation et de la voilure, tout en perdant son qualificatif « Super » en 1971. La production s’achève en 1982.

Carrière militaire US

Une version militaire du Cessna 337 est sélectionnée par l’USAF en 1966, désignée O-2 (O pour « Observation »). Elle est déclinée en deux variantes.
• O-2A, adaptée au contrôle aérien avancé, la reconnaissance visuelle, l’identification et le marquage de cibles, la coordination sol-air, l’évaluation des dégâts. L’avion est équipé de 4 pylônes sous les ailes pour des charges extérieures (roquettes, leurres, mitrailleuses 7.62 Minigun). Le premier contrat date du 29 décembre 1966 pour 145 exemplaires. Finalement 501 exemplaires seront livrés. C’est un O2-A qu’on voit dans le film Apocalypse Now guider des F-5 sur un objectif au sol.
• O-2B, identique à la version civile, mais équipée pour la guerre psychologique et la communication avancée. Le chargement est alors composé de tracts et de haut-parleurs. 31 exemplaires sont convertis à partir d’avions commerciaux.

Avec les 12 exemplaires pour l’Iran, c’est un total de 544 O-2A et B qui sont livrés en décembre 1970.

Les Reims-Cessna F.337 et dérivés

En 1960, Cessna entre au capital de la société Max Holste, qui deviendra Reims-Aviation deux ans plus tard, dans le cadre d’une coopération pour la production en France et la commercialisation en Europe des produits de la firme américaine.

À partir de 1969, Reims-Aviation produit sous licence le Model 337 dans son usine de Prunay. Désigné F.337, il vole pour la première fois le 1er septembre 1969. Les cellules sont prélevées sur la chaîne de Wichita ; Reims-Aviation construit les ailes, les poutres et les empennages, assemble le tout avec des moteurs Continental construits sous licence par Rolls-Royce en Angleterre, et se charge des aménagements intérieurs. Cessna assure l’édition des documents techniques et le marketing.

Suite à l’acquisition de la licence Robertson, certains F.337 reçoivent la capacité de décollage et atterrissage courts (ADAC), prenant dès lors l’appellation FA.337.

Reims-Aviation développe également un ADAC armé, le Milirole. Il vole pour la première fois le 26 mai 1970, puis est expérimenté la même année au CEAM. Il ne connaît pas de succès commercial. D’autres versions militaires du F.337 sont cependant acquises par plusieurs pays.

En 1971, Cessna se lance dans l’étude d’une version pressurisée, Reims-Aviation s’y associe et le premier prototype français FT.337P vole le 21 novembre 1972.

Le Reims-Cessna FTB 337G

Le FTB 337G est un développement spécifique de Reims-Aviation, doté de capacités ADAC. Il est propulsé par deux Continental TSIO 360-D turbocompressés de 225 CV chacun. Il n’est pas pressurisé mais peut être équipé pour la patrouille maritime et terrestre, le sauvetage en mer (SAMAR) et sur terre (SATER). Grâce à quatre pylônes sous voilure, il peut emporter des containers de nourriture, médicaments, canots de sauvetage, balises de localisation, radar, équipement infra-rouge pour la détection d’hydrocarbures en mer ou de feux de forêt. La cabine peut être dégagée pour emporter 3 à 4 passagers, ou 2 m3 de fret, ou deux civières. Il peut être équipé pour l’entraînement à la navigation et IFR.

Le premier FTB 337 vole le 21 mai 1973, et reçoit sa certification en mars 1974.

La production totale, Cessna + Reims, toutes versions confondues, dépasse les 2 400 exemplaires.

Sources documentaires

Trait d’Union n° 39, janvier 1975. C.Bardou
Aviation Magazine n° 608, 15 avril 1973
Air&Cosmos n° 507, 8 décembre 1973
Air&Cosmos n° 580, 7 juin 1975
Jane’s All the aircraft 1977-78
Reims Aviation
Teledyne Continental