FTB 337G Skymaster
Bimoteur de servitude polyvalent
L'appareil du CAEA
Le Reims-Cessna FTB 337 G Skymaster n°62 sort de l’usine de Reims Aviation le 10 mai 1983, sous le numéro de construction FTB33700062 et immatriculé F-ZAGU, pour intégrer le Centre d’essais en vol (CEV) en tant qu’avion de servitude polyvalent.
En 1984 il reçoit une tête optronique Thomson CSF Scorpion, un système d’acquisition de cible et un dispositif photo.
Le 10 mai 1989, il retourne dans les ateliers de Reims Aviation pour y être transformé en station relais radio UHF et VHF. Dans cette configuration, il permet d’évaluer la possibilité d’allonger la portée radio entre des avions de chasse en vol très basse altitude et leur centre opérationnel, situé dans ce cas de figure à Cazaux et Bordeaux Mérignac.
Il poursuit ensuite sa mission d’avion de servitude jusqu’en mai 1995, date à laquelle le CEV cesse son exploitation opérationnelle et le réforme.
En 1996, il est vendu à l’Institut de maintenance aéronautique de Bordeaux Mérignac, dépendant de l’Université de Bordeaux I, pour servir de banc de travaux pratiques aux étudiants.
Devenu obsolète dans cette fonction, il est offert au CAEA le 21 juin 2007.