HSS-1 Seabat
Lutte anti-sous-marine – Transport moyen tonnage
L'appareil du CAEA
Le HSS-1 Seabat n°149, de construction française, effectue son premier vol en 1961. Il sert au sein des flottilles embarquées 32F, 31F et 33F jusqu’en mai 1973, rejoint 3 ans la section Jeanne d’Arc, revient à la 31F et repart pour la « Jeanne » en 1978 pour achever sa carrière en 1979. Exposé sur la Base d’aéronautique navale de St-Raphaël, il est récupéré plus tard par l’armée de l’Air à Toulouse.
Il est finalement confié au CAEA en 1999. Sa restauration débute en 2000, mais doit s’interrompre, reprend en 2018 pour être suspendue 18 mois cause Covid. Relancée après la crise, elle se poursuit encore…
Le HSS-1 Seabat
Le Sikorsky HSS-1 Seabat est développé d’abord pour répondre aux besoins de lutte anti-sous-marine de l’US Navy.
La Marine nationale les emploie de 1957 à 1979 pour l’escorte anti-sous-marine, la protection des convois, la surveillance côtière, le sauvetage en mer et les évacuations sanitaires. Son Hydro escadrille de service spécial n°11 (HESS) est engagée dans la guerre d’Algérie, pour du transport de commandos, des opérations côtières et aéroterrestres.
L’armée de l’Air engage également massivement ses H-34A Choctaw (version terrestre) pour répondre au besoin croissant d’aéromobilité.


14,25 m

4,86 m
Vitesse de croisière
Masse à vide
Distance franchissable
Masse max
Motorisation
1 moteur Wright R-1820-84
9 cylindres en étoile de 1 525 cv
Équipage
2 pilotes







