Morane Saulnier

MS.760 Paris I R

Biréacteur de liaison quadriplace

L’appareil du CAEA

Le MS.760 Paris I n°73 sort d’usine le 7 novembre 1960, équipé d’origine de réacteurs Turboméca Marboré II. Il sert sur les bases aériennes (BA) 139 de Lahr en RFA, 128 de Metz, 107 de Vélizy, 217 de Brétigny, 705 de Tours et finalement 128 de Mont-de-Marsan. Ces affectations sont entrecoupées de périodes de stockage sur la BA 279 de Châteaudun. Fin 1970, il est modernisé en Paris IR (avec des réacteurs Marboré VI). Il achève sa carrière en août 1997, avec plus de 7 000 heures de vol à son actif. Il est transféré pour exposition sur la BA 101 de Toulouse-Francazal. En raison de la dissolution programmée de cette dernière, il est confié au CAEA et livré à Mérignac le 22 janvier 2009.

Le MS.760 Paris

Le MS.760 Paris est un avion de liaison quadriplace à réaction. Grâce à sa vitesse, sa fiabilité et sa capacité à opérer depuis des pistes courtes, il assure le transport rapide de personnels, de documents ou de petits matériels entre différentes bases militaires, tout en offrant des capacités secondaires d’entraînement au vol à réaction. On le trouve sur de nombreuses bases de l’armée de l’Air et de l’Aéronautique navale, de la fin des années 1960 jusqu’à son retrait du service en 1997.

Aéro-potins

« Permis de conduire et assurance, s’il vous plaît ! »

Les experts

PARIS
10,15 m

10,22 m

2,60 m

Vitesse de croisière

280 nœuds
(520 km/h)

Masse à vide

2 tonnes

Altitude de croisière

33 000 pieds
(10 000 m)

Masse max

3,5 tonnes

Propulsion

2 turboréacteurs Turbomeca Marboré VI (C,C1,C2)

de 480 kg de poussée chacun

Capacité d'emport

4 personnes, dont le pilote

 

Galerie
L'appareil du CAEA