MH.1521 Broussard
Appareil de liaison et d’observation
L’appareil du CAEA
Il s’agit du Broussard n°228 de l’armée de l’Air. Il sert successivement en Algérie (1960-65), puis sur les bases aériennes de Saintes, Cognac, Friedrichshafen en Allemagne, Metz, Chambéry, Nîmes et Bordeaux-Mérignac.
Une fois l’appareil retiré du service, le ministère de la Défense le cède à l’Institut universitaire de technologie de Bordeaux, où il sert de nombreuses années à la formation des techniciens aéronautiques. Devenu obsolète dans cette fonction, il est donné au CAEA le 6 décembre 2001. Totalisant 3 682 heures de vol, il présente un bon état général à son arrivée, seul un petit rafraîchissement de la peinture du fuselage doit être réalisé.
Le Broussard
Cet avion, tout métal, est réputé pour sa robustesse et ses excellentes caractéristiques de décollage et atterrissage courts. Les trois armées en sont dotées, notamment l’armée de l’air (1956-87) et l’Aviation légère de l’armée de Terre (1957-93). Elles l’engagent de manière intensive pendant la guerre d’Algérie comme avion de liaison, d’observation (appareils photos embarqués), de guidage des avions d’attaque au sol, voire poste de commandement aéroporté, « Gunship » (mitrailleuse MAC 52, lance-grenades), d’évacuation sanitaire (jusqu’à 2 civières) et de largage de parachutistes.
Il connaît une seconde vie dans le civil et dans de nombreux États africains.

8,60 m
3,67 m
Vitesse de croisière
(200 km/h)
Vitesse max
(270 km/h)
Distance franchissable
(1 200 km)
Masse à vide
Motorisation
1 Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior
9 cylindres en étoile de 450 cv
Charge utile
1 pilote et 5 passagers
ou 500 kg de fret








