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Max Holste

MH.1521 Broussard

Appareil de liaison et d’observation

L'appareil du CAEA

Le Broussard du CAEA, numéro de série 228, est un des premiers appareils à intégrer nos collections en 1989.

Il est pris en compte le 15 novembre 1960 par le GSRA (Groupe Saharien de Reconnaissance et d’Appui) 76 Oasis à Ouargla en Algérie. Le 16 novembre 1965, il est affecté comme avion de servitude à la Base aérienne 722 de Saintes, où il est immatriculé EA puis 762-EAet termine sa carrière sur en 1968. En février 1973, il est transféré au Groupement Ecole 315 sur la BA 709 de Cognac-Châteaubernard. Il est ensuite affecté successivement sur la BA 257 de Friedrichshafen en Allemagne, la BA 128 de Metz-Frescaty, la BA 725 de Chambéry-Le Bourget-du-Lac, la BA 726 de Nîmes-Courbessac, et termine vraisemblablement sa carrière sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac. Il est en effet immatriculé 43-BU et porte l’insigne de l’Escadron de transport 43 Médoc (Marc LEROY, membre du CAEA, compte parmi les pilotes de cet appareil à Mérignac de septembre 1983 à l’été 1986). A son retrait du service, le Broussard n°228 totalise 3682 heures de vol à son actif.

Le Ministère de la défense cède l’appareil à l’Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux, où il sert de nombreuses années à la formation des techniciens aéronautiques. Devenu obsolète dans cette mission, il fait partie d’un lot d’appareils que l’IUT confie gratuitement aux bons soins du CAEA le 6 décembre 2001.

L’appareil présente un bon état général, seule la peinture du fuselage doit subir un petit rafraîchissement.