Super Etendard Modernisé
Chasseur-bombardier embarqué
Attaque à la mer
L'appareil du CAEA
Le Super Étendard Modernisé (SEM) n°33 appartient à la série de 48 Super Étendard qui a été portée au standard Modernisé entre 1993 et 1998. Il fait vraisemblablement toute sa carrière au sein de la flottille 17F basée à Landivisiau (Finistère). Il est régulièrement embarqué sur le porte-avions Charles De Gaulle (PACdG). Il participe à plusieurs campagnes majeures de la 17F, dont notamment l’opération Chammal de lutte contre Daech en Irak et en Syrie (2015-16), et à de multiples missions en Méditerranée et en Atlantique dans le cadre d’exercices ou d’interventions. Il est retiré du service en 2016.
La ville de Bordeaux décide de parrainer cet avion, dans le cadre d’une tradition militaire française où les villes établissent des liens avec des unités ou des équipements militaires. Ce parrainage symbolise une relation de soutien et de reconnaissance entre la cité et l’armée. Le choix du numéro 33 est lié au département de la Gironde.
Le CAEA demande la mise à disposition de cet appareil afin qu’il soit préservé localement. Elle lui est accordée le 15 novembre 2017. Une équipe du CAEA va le chercher à Landivisiau. Elle est composée de Bernard ABADIE, Max ALBANESE, Alain ARPINO, Michel COUET, Alain COURRèGES, Patrick HENOCQ, Serge HOTTON, Michel LE BIGOT et Patrick MEUNIER. L’appareil arrive à Mérignac le 20 novembre 2017.
