Stampe SV-4C
Biplan école en tandem à cockpits ouverts
Le Stampe du CAEA connaît une vie mouvementée.
Il sort d’usine en septembre 1946 avec le n°322 et l’immatriculation F-BCON. Il est du type SV4-C, avec un moteur Renault 4-PO3. Il commence sa carrière au Service de l’aviation légère et sportive (SALS ) de Sens en Bourgogne, jusqu’en 1955, date à laquelle son certificat de navigabilité (CDN) est suspendu.
En 1964, il est équipé d’un moteur Renault 4-PO5 et devient donc un SV4-A (A pour Acrobatique), mais le CDN ne lui est pas accordé.
En septembre 1965, après 8 années de restauration, il vole à nouveau, sous l’immatriculation F-BBON, au sein de l’aéroclub SNECMA Sports à Romilly, et ce jusqu’en 1970.
Il change ensuite 5 fois de propriétaire. Ses derniers copropriétaires font un travail de restauration considérable ; il reçoit notamment un nouveau moteur 4-Pei, redevenant ainsi un modèle SV4-C.
Il est acheté par la société Eureka Aviation pour le compte du CAEA, et rejoint la collection en mars 1999, en volant de Caen à Andernos via Laval et Niort. La cellule compte alors 2 210 heures de vol. Le 7 septembre 1999, l’appareil est convoyé en vol vers Mérignac. Il reste en l’état au CAEA jusqu’en 2004 faute de moyens financiers et de techniciens disponibles. Sa révision générale débute en octobre 2004. Le 7 février 2007, il rejoint le hangar de l’Aéro-Club de Bordeaux, que nous remercions, sur le terrain de Bordeaux-Léognan-Saucats. Il est remonté et mis au point en vue de son nouvel envol, qui a lieu le 1er mai 2007.
Le 22 août 2007, le moteur Renault a connaît une panne grave alors qu’il compte 730 heures de vol depuis sa fabrication. La tête de bielle du cylindre n°3 cède en vol, la bielle martèle le piston, lequel éclate la culasse ovalise le cylindre. Un morceau de la bielle est projeté entre le carter et l’arbre à cames, déchirant le carter sur plusieurs centimètres.
Début mai 2009, il vole à nouveau et participe aux meetings de Saucats et Cazaux…