Dassault Aviation

Mirage 2000 N

Chasseur-bombardier tout-temps nucléaire

L’appareil du CAEA

Le Mirage 2000 N305 sort d’usine en 1986, puis est affecté la 4ème Escadre de chasse à Luxeuil. Il sert dans chacun des trois escadrons de cette escadre (EC I/4 Dauphiné, EC II/4 La Fayette et EC III/4 Limousin). Il suit l’EC III/4 La Fayette lorsque ce dernier est transféré, en 2011, sur la Base aérienne 125 d’Istres.

Il est retiré du service en 2013, puis stocké sur la base aérienne de Châteaudun. En 2019, l’armée de l’Air le confie finalement aux bons soins du CAEA. Il arrive à Mérignac le 10 décembre 2020, après la crise de la COVID 19, et il est aussitôt remonté.

Le Mirage 2000 N

Le Mirage 2000 N est à l’origine développé pour assurer la mission de dissuasion nucléaire (N pour Nucléaire), qu’il assure, de 1988 à son retrait du service opérationnel en 2018, au sein des trois escadrons de la 4ème Escadre de chasse, stationnée sur les bases aériennes 116 de Luxeuil-les-Bains et 125 d’Istres-le-Tubé.

Cependant, il acquiert progressivement des capacités de bombardement classique. Ce qui lui vaut d’être engagé dans de nombreuses opérations extérieures au Kosovo (1999), en Afghanistan (2001-14), en Libye (2011), au Mali (2014-18).

Aéro-potins

Les joies du dégagement automatique en mode Suivi de terrain (SDT) sur Mirage 2000 N…

Les experts

MIRAGE 2000 N
9,13 m

14,93 m

5,10 m

Vitesse max

Mach 2.2
(2 300 km/h)

Masse à vide

7,8 tonnes

Carburant avec 2 bidons

6,3 tonnes
(7 900 litres)

Masse max

15,8 tonnes

Propulsion

1 turboréacteur SNECMA M53-P2

de 6,2 tonnes de poussée à sec

et 9,5 tonnes avec PC

Armement principal

Missile de croisière Air Sol Moyenne Portée (ASMP, avec charge nucléaire de 300 kilotonnes). Pas de canons en interne, mais armements classiques divers en externe

Galerie
L'appareil du CAEA

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2020 : récupération du Mirage 2000 N n°305

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Pilote de Mirage 2000 N

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2020 : récupération du Mirage 2000 N n°305