mb8
Dassault Aviation

Mirage 2000 B

Biplace d'entraînement à l'interception et au combat aérien

L'appareil du CAEA

L’avion du CAEA, le 2000 B-01, est le prototype de la série des Mirage 2000 B. Il vole pour la première fois le 11 octobre 1980, aux mains de Michel PORTA, dont l’insigne (le Gypaète de l’escadrille SPA 153) est porté et conservé sous le cockpit avant gauche. Après les premiers vols d’essais des spécificités biplace (conditionnement, commandes de vol électriques, qualités de vol), l’avion est présenté à divers salons aéronautiques. Il sert ensuite de banc d’essais de divers armements et du radar multicibles RDY du futur Mirage 2000-5. Il achève sa carrière au Centre d’essais en Vol (CEV) d’Istres le 15 juillet 1992, avec 1 039h 25mn de vol et 1 108 vols à son actif.

Par suite d’un oubli de montage d’un joint sur la tuyauterie de prélèvement de pressurisation lors d’une repose moteur, le montant de la réparation des dégâts sur les câblages électriques dans la chambre réacteur est tel que le Service technique de l’aéronautique (STAé) reforme l’aéronef et le rend à son propriétaire. Il appartient en effet toujours à Dassault Aviation car le constructeur l’avait lancé sur fonds propres, anticipant une commande de l’État. Dassault en fait don au CAEA et le lui livre  à Mérignac, en novembre 1995.

L’appareil est exposé par le CAEA à la foire de Bordeaux à de nombreuses reprises, sur le stand de la Défense. En janvier 2023, à l’occasion de la Fashion Week parisienne, il participe à un défilé de mode à la Porte de Versailles de Paris.