Fouga CM.170R Magister
Biplace de formation initiale des pilotes militaires - Appui feu léger
L’appareil du CAEA
Le Fouga Magister n°454 effectue son premier vol le 7 mars 1966, équipé de 2 Turboméca Marboré VI F2. Il accomplit une longue carrière dans l’armée de l’Air de 1967 à 1987, dont 3 ans au sein de la Patrouille de France à Salon-de-Provence, puis en école de pilotage à Clermont-Ferrand-Aulnat. Une fois retiré du service actif, il est affecté au bureau du Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air d’Aix-en-Provence, qui s’en sert pour son exposition itinérante. Il est confié aux bons soins du CAEA en mai 2019.
Le Fouga Magister
Mis en service le 29 février 1956, le Fouga CM.170 R Magister équipe les écoles de pilotage de début le l’armée de l’Air, mais également de nombreuses unités opérationnelles, comme avion d’entraînement et de liaison. Il constitue en outre la monture de la prestigieuse Patrouille de France de 1964 à 1980. Son remplacement commence en 1984 par des Epsilon à Cognac. Il franchit le cap des deux millions d’heures de vol dans l’armée de l’Air en mai 1993. Il est finalement retiré du service en 1997.
10,06 m
2,80 m
Vitesse max
(740 km/h)
Masse à vide
Plafond pratique
(12 000m)

carburant interne
(2 bidons de 122 l)
Propulsion
2 turboréacteurs Turbomeca Marboré VI
de 480 kg de poussée chacun
Armement (optionnel)
2 mitrailleuses de 7,5 ou 7,62 mm





