Fouga

Fouga CM.170R Magister

Biplace de formation initiale des pilotes militaires - Appui feu léger

L’appareil du CAEA

Le Fouga Magister454 effectue son premier vol le 7 mars 1966, équipé de 2 Turboméca Marboré VI F2. Il accomplit une longue carrière dans l’armée de l’Air de 1967 à 1987, dont 3 ans au sein de la Patrouille de France à Salon-de-Provence, puis en école de pilotage à Clermont-Ferrand-Aulnat. Une fois retiré du service actif, il est affecté au bureau du Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air d’Aix-en-Provence, qui s’en sert pour son exposition itinérante. Il est confié aux bons soins du CAEA en mai 2019.

Le Fouga Magister

Mis en service le 29 février 1956, le Fouga CM.170 R Magister équipe les écoles de pilotage de début le l’armée de l’Air, mais également de nombreuses unités opérationnelles, comme avion d’entraînement et de liaison. Il constitue en outre la monture de la prestigieuse Patrouille de France de 1964 à 1980. Son remplacement commence en 1984 par des Epsilon à Cognac. Il franchit le cap des deux millions d’heures de vol dans l’armée de l’Air en mai 1993. Il est finalement retiré du service en 1997.

Aéro-potins

Pas facile, la patrouille serrée à la PAF en Fouga !

Les experts

FOUGA MAGISTER
12,15 m

10,06 m

2,80 m

Vitesse max

400 nœuds
(740 km/h)

Masse à vide

2 420 kg

Plafond pratique

39 000 pieds
(12 000m)

carburant interne

970 litres
(2 bidons de 122 l)

Propulsion

2 turboréacteurs Turbomeca Marboré VI

de 480 kg de poussée chacun

Armement (optionnel)

2 mitrailleuses de 7,5 ou 7,62 mm

Galerie
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