MD 312 Flamant
Bimoteur de liaison et de formation des équipages
L’appareil du CAEA
Le MD 312 Flamant n°202 est pris en charge par l’armée de l’Air le 18 décembre 1952. Il équipe successivement les bases aériennes 702 d’Avord, 167 de Reggane et 142 de Boufarik en Algérie jusqu’en 1963, 140 de Blida, en Algérie, puis à nouveau à Avord, et enfin la base aérienne 101 de Toulouse jusqu’en 1985. Une fois réformé, avec 9 890 heures de vol à son actif, le ministère de la Défense le cède, le 25 avril 1986, à l’Institut universitaire de technologie de Bordeaux. Il y sert pendant de nombreuses années à la formation des techniciens aéronautiques. Devenu obsolète dans cette fonction, il est confié aux bons soins du CAEA le 6 décembre 2001.
Le MD.312 Flamant
Grâce à sa robustesse et sa polyvalence, le Dassault MD. 312 Flamant équipe de nombreuses unités de l’armée de l’Air de 1949 à 1983. Il est principalement utilisé pour la liaison et le transport léger, ainsi que la formation et l’entraînement des équipages. Il est mis en ligne à la fin du conflit en Indochine (avant 1954) et en Afrique du Nord (1955-1963) ; il y accomplit également des missions de reconnaissance et d’appui-feu avec des missiles, des petites bombes et des mitrailleuses. Six flottilles de l’Aéronavale utilisent également le MD.312 M.
Aéro-potins
Ne pas confondre un oiseau au plumage rose avec un habitant des Flandres !
12,58 m
4,51 m
Vitesse de croisière
(310 km/h)
Masse à vide
Distance franchissable
(1 200 km)
Plafond pratique
(7 000 m)
MOTORISATION
2 moteurs SNECMA 12T
12 cylindres en V inversé de 600 cv.
Hélice tripale
Charge utile
3 membres d’équipage
6 passagers






