Mirage III B
Chasseur biplace de transformation opérationnelle et d’entraînement
L’appareil du CAEA
Le Mirage III B n°204 du CAEA est livré à l’armée de l’Air le 4 décembre 1962. Il est affecté à la 2ème Escadre de chasse à Dijon-Longvic puis, plus longuement, au Centre d’instruction des Forces aériennes stratégiques (CIFAS) 328 de Bordeaux-Mérignac. Il est réformé le 5 mars 1987, avec 5 197 heures de vol à son actif. Le 18 janvier 1988, le ministère de la Défense le cède au CAEA, qu’il rejoint en mai 1988 pour y suivre une cure de jouvence (peinture).
Le Mirage III B
Le Mirage III B, version biplace et sans radar du Mirage III C, entre en service en décembre 1962. Il est essentiel à la transformation des pilotes sur Mirage III, en raison notamment des vitesses d’atterrissage de cet appareil. Trois escadres en sont équipées : la 2ème à Dijon, la 13ème à Colmar et la 33ème à Strasbourg. La 2ème Escadre reçoit aussi la version BE, équipée sous le nez du radar Doppler de navigation, pour la conversion opérationnelle et l’initiation aux missions très basse altitude tout-temps des jeunes pilotes appelés à voler sur Mirage III E. Une version B-RV est utilisée au CIFAS 328 de Bordeaux-Mérignac pour la formation au ravitaillement en vol. Le dernier vol opérationnel d’un Mirage III B a lieu en juin 1994.
14,45 m
4,25 m
Masse à vide

Carburant interne
(3 000 litres)
Plafond pratique
(18 000 m)
Vitesse max
(2 470 km/h)
Propulsion
1 turboréacteur SNECMA Atar 9B
de 4,25 tonnes de poussée à sec
et 6 tonnes avec PC
Armement
Pas de canon en interne. Châssis ventral de 2 canons DEFA 552 calibre 30 mm possible



