SNCAC

NC.702 Martinet

Bimoteur de liaison

L’appareil du CAEA

Le NC.702e Martinet n°282 du CAEA est livré au Centre d’essais en vol en mars 1948, où il fait carrière jusqu’au début des années 70. Il compte parmi les derniers Martinet à voler en France. Stocké sur la Base aérienne 101 de Toulouse-Francazal, il entre finalement dans le patrimoine du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, qui le confie aux bons soins du CAEA. Il arrive progressivement, par camions, entre l’été 2003 et janvier 2004 pour sa dernière aile. Son remontage est réalisé en moins de deux semaines par une équipe de l’association.

Le NC.702 Martinet

Les Martinet sont des appareils dérivés du Siebel 204 allemand, construits pendant la 2ème Guerre Mondiale par la SNCAC à Bourges. Ils sont utilisés par l’armée de l’Air et l’Aéronautique navale dès la fin de la guerre, pour de multiples missions, tant en métropole que dans les colonies (Indochine, Afrique du Nord…) : transport de passagers et fret léger ; observation ; reconnaissance et parfois appui-feu (avec une mitrailleuse de 7,5 mm montée en sabord) ; évacuation sanitaire ; entraînement (les NC.701 à nez entièrement vitré). Les derniers sont retirés du service en 1964.

Aéro-potins

En Algérie, certains Martinet ont été surnommés « Martinet postal«  par les soldats, car ils assuraient régulièrement le transport du courrier entre les bases éloignées. Ces missions, bien que secondaires, étaient vitales pour le moral des troupes.

Les experts

MARTINET-Rogné
21,28 m

12,81 m

4,27 m

Vitesse de croisière

170 nœuds
(320 km/h)

Masse à vide

4 tonnes

Plafond pratique

23 000 pieds
(7 000 m)

Distance franchissable

650 Nm
(1 200 km)

Motorisation

2 moteurs SNECMA 12.S

12 cylindres en V inversé de 590 cv chacun

Charge utile

8 passagers

ou 600 kg de fret léger

 

Galerie
L'appareil du CAEA