SNCASE

SE.3130
Alouette II

Hélicoptère léger polyvalent

L'appareil du CAEA

L’Alouette II du CAEA est du type SE.3130 et porte le n°182. Elle est livrée à l’armée de l’Air en 1958. Elle accomplit une longue carrière dans le transport aérien militaire, notamment en Guyane et en Guadeloupe. Elle termine sa carrière le 26 juin 1995, au sein du Centre d’instruction des équipages d’hélicoptères (CIEH) 341 de Toulouse-Francazal, avec 7 106 heures de vol à son actif.
Placée en exposition statique, elle est remarquablement restaurée par une équipe locale. Elle est finalement confiée aux bons soins du CAEA et intègre sa collection en août 1999.

L'Alouette II

Premier hélicoptère français équipé d’un turbomoteur, très performant pour son époque, l’Alouette II bat de nombreux records d’altitude et de vitesse de montée. Elle est massivement utilisée par les forces armées (jusqu’en 1996 pour l’armée de l’Air). Cet appareil robuste et polyvalent est employé dans de nombreux rôles militaires et civils : liaison aérienne, reconnaissance, appui aux forces spéciales, surveillance et police, évacuation sanitaire, transport en montagne, formation de pilotes…

Aéro-potins

Le 3 juillet 1956, l’Alouette II devient le premier hélicoptère à turbine à effectuer une mission de secours en montagne. Le pilote Jean BOULET, accompagné d’Henri PETIT, évacue un alpiniste victime d’un malaise cardiaque à plus de 4 000 m d’altitude, dans des conditions extrêmes. Un exploit historique qui ouvre la voie à l’usage de l’hélicoptère en sauvetage montagnard.

Les experts

ALOUETTE II
10,20 m

9,75 m

2,75m

Masse à vide

850 kg

Masse max

1 600 kg

Vitesse de croisière

175 km/h

Plafond pratique

4 500 m

Motorisation

1 turbomoteur Turboméca Artouste IIC de 406 cv

Charge Utile

1 pilote et 4 passagers, ou
400 à 500 kg, ou
200 à 250 kg sous élingue

Galerie
L'appareil du CAEA

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L'Alouette II